De plus en plus d’entreprises s’appuient sur la vidéo corporate ou le film d’entreprise aussi appelé film institutionnel pour assurer une meilleure proximité avec les consommateurs tout en gagnant en visibilité. La vidéo est devenue en effet un outil incontournable dans la stratégie de communication des marques.
Le film d’entreprise n’a aucune relation avec une vidéo de présentation souvent jugée ennuyeuse, totalement plate visuellement. Une vidéo de présentation a souvent un script à tendance élogieuse pour les produits et les services de l’entreprise. Dans tous les cas, le film d’entreprise est bien loin d’être ennuyeux.
Lire également : Vidéosurveillance : quel système de sécurité adopter ?
Ces dernières années, les agences de communication ont constaté plusieurs évolutions : les internautes sont plus attirés par des vidéos captivantes et courtes, la venue des téléphones mobiles intelligents capables de distinguer les images à haute résolution et le développement des réseaux sociaux. À travers ce constat, les agences de communication ont pris la décision d’apporter un nouveau souffle aux films d’entreprise.
Si les vidéos corporate ont eu des scénarii qui leur ont fait défaut auparavant, aujourd’hui elles peuvent bien être diffusées dans les salles de cinéma et sont dignes d’Hollywood. Leurs rendus visuels sont désormais irréprochables avec des créations esthétiques toujours aussi remarquables. Actuellement, plus rien n’est mis à l’écart en ce qui concerne les scénarii des vidéos corporate.
Avez-vous vu cela : S’habiller chic en toute occasion
Le script d’une vidéo corporate est travaillé minutieusement tout en respectant les principes du storytelling. Cette technique est très avantageuse dans la communication d’entreprise et elle permet d’utiliser la forme narrative pour présenter l’information. Elle incite l’imaginaire du consommateur afin de susciter des émotions fortes et améliorer la communication de la culture et les valeurs d’une enseigne.
Un grand changement est constaté dans la réalisation des films d’entreprises. Ces derniers sont actuellement considérés comme de vrais chefs-d’œuvre. La qualité des réalisations des films a été dévoilée à La Baule lors du dernier Festival de Films & Companies. Ce festival est comme le « Festival de Cannes » des prestataires, réalisateurs et des producteurs de films corporate. Et les personnes intéressées par ce sujet ont pu le constater d’elles-mêmes.
Pour les marques, qu’ont-elles concrètement à gagner dans la diffusion sur YouTube, Tumblr ou Vimeo de leurs films corporate ? Tout d’abord, il est bon de savoir que ces plateformes constituent une « caisse de résonnance » exceptionnelle. Auparavant, en moyenne 200 personnes pouvaient voir une vidéo. Actuellement, le nombre d’internautes pour ce faire peut aller de 2 à 3 millions. Bien sûr, il faut que la vidéo soit attrayante et réalisée à la perfection.
Un taux de conversion de 80 % est enregistré par une entreprise lorsqu’elle présente sur son site web différentes vidéos expliquant ou faisant la promotion de ses produits et de ses services. Une seule vidéo vue par un utilisateur et qui explique un produit peut le pousser à procéder à l’achat. Selon plusieurs études, 74 % des consommateurs achètent un produit après avoir vu une vidéo explicative de celui-ci. Cela constitue un motif de plus pour miser sur un film d’entreprise et pour qu’il soit encore plus ludique et amusant, le réaliser avec un design 2D serait plus avantageux.