Le traitement acoustique est en fait indispensable pour qu’un home studio ou tout autre studio soit incontournable. Cependant, bien que ce terme soit assez tendance, de nombreuses personnes ignorent encore de quoi il retourne. De même, plusieurs personnes se demandent ce qu’il faut installer. Ainsi, pour que tout le monde puisse perfectionner son studio, faisons un petit tour sur le traitement acoustique.
Depuis quelque temps, le traitement acoustique est devenu une méthode tendance, aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Mais pourquoi donc ? La raison est simple : aucune pièce n’est équilibrée au niveau des fréquences et de réverbération. En effet, si vous jouez de la guitare de la même manière par exemple dans une grande salle et dans votre salon, vous pourrez constater que le son n’est pas le même. Et il en est pour autant pour tous les autres instruments de musique. Certes, cela n’a pas vraiment d’importance dans notre vie quotidienne, mais si vous souhaitez enregistrer une chanson, cela deviendra un élément incontournable à ne pas prendre à la légère pour la perfection de votre enregistrement.
La plupart du temps, quand on pense au traitement acoustique, on pense immédiatement aux positions des panneaux acoustiques. Et une fois que ces derniers sont bien placés, le travail est fini. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car pour que tout soit impeccable, il faut considérer le moindre détail. Pour cela, il faut mesurer et découvrir les ponts forts et les points faibles de la pièce. Pour faire un test, tapez vos mains et soyez très attentifs sur les réponses. Si vous constatez la moindre résonance métallique, c’est que vous devrez surement effectuer un traitement acoustique. Cependant, cette méthode n’est pas suffisante. Pour vous assurer de la perfection du studio, il vous faut un microphone et un logiciel de mesure pour analyser le résultat.
En ce qui concerne le traitement proprement dit, l’idéal sera de procéder à l’installation des panneaux acoustiques et les Bass traps. Seulement, avant de se lancer, il faut tout d’abord procéder à l’optimisation de la position d’écoute. Pour cela, veillez à ce que cette dernière soit bien symétrique par rapport aux enceintes, qu’elle soit placée à 40 % de la longueur de la pièce et que vous entendez à merveille les enceintes. En général, c’est la méthode à appliquer. Mais si vous rencontrez encore des imperfections, vous pourrez à tout moment effectuer quelques changements. Si tout est parfait, alors, vous pouvez entamer la prochaine étape.
La plupart du temps, on rencontre des problèmes de réflexion. C’est le cas si vous entendez un son rebondir sur les murs, quand vous parlez. Pour y remédier, vous devez vous en procurer des panneaux acoustiques absorbants ou des déflecteurs. Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux modèles pour que chaque personne trouve ce qui convient à ses besoins et à son budget. Bien évidemment, en cas de besoin, vous pourrez toujours contacter un professionnel dans le domaine. Il vous apportera le maximum de conseils sur le matériel adéquat pour votre home studio.