Astuces pour prolonger la durée de vie d’un matelas pour enfant

Le quotidien des parents n’est pas du tout un long fleuve tranquille, surtout pour les mamans. Il faut faire le ménage, faire les courses, s’occuper de la famille et surtout prendre soin des enfants. Difficile à faire, quand on a des enfants en bas âge. Une des tâches que les mères trouvent ardues, c’est l’entretien du matelas. Mais avec une ou deux belles astuces, vous verrez que ce n’est pas si pénible que ça.

Pourquoi entretenir un matelas imperméable ?

Il est très courant que les enfants fassent pipi au lit pendant le sommeil. Le défi pour la maman est alors de faire disparaître à la fois la tâche laissée et l’odeur désagréable. C’est très important de le faire, car cela assainit l’espace de votre enfant et le met à l’abri des infections provoquées par le contact de l’urine avec la peau. Il existe pour cela diverses méthodes de protection et d’entretien de matelas pratiques et faciles à appliquer.

Astuces efficaces pour l’entretien de matelas

L’aspirateur est votre premier allié quand vous voulez garder un matelas propre. En effet, la mousse de cet accessoire étant compacte, il est carrément impossible de le nettoyer de l’intérieur. Or, avec un aspirateur, vous pouvez facilement éliminer les impuretés que vous ne voyez pas. Ce nettoyage-vapeur, vous devez le répéter régulièrement, si possible même chaque jour, afin de limiter au maximum les dépôts insalubres.

D’autre part, vous pouvez recourir à l’ammoniaque ou au bicarbonate de sodium pour enlever une tâche sur le tissu imperméable de votre matelas. Il suffit d’y poser une dose proportionnelle à la taille de la tache et de laisser agir avec un peu d’eau. Au bout de quelques minutes séchez en projetant sur le tissu un air tiède qui va sécher l’eau tout en douceur.

Contre les odeurs d’urine et de sueur sur un matelas pour enfant ou surmatelas, le vinaigre blanc est très efficace. Une ou deux pressions sur la surface de ce dernier suffisent pour éliminer les mauvaises senteurs. Ainsi, la chambre de votre enfant restera propre et il dormira dans une atmosphère saine et agréable. D’autres astuces sont disponibles ici si vous voulez en savoir plus.

Parents avisés, maman prudente !

La carte de la prudence est le meilleur moyen de protéger votre literie des impuretés. Si vous prenez des dispositions préalables contre les taches et odeurs sur un matelas pour enfant, il ne sera pas nécessaire de le nettoyer chaque jour. Par exemple, pour éviter que les urines ne pénètrent dans la mousse, installez un protège matelas imperméable. Cette alèse retient tous les liquides à la surface, car elle est constituée d’une éponge imperméable qui joue le rôle de barrière entre les liquides et le matelas en lui-même.

Aussi, quelques heures avant le coucher, ne donnez plus beaucoup d’eau à votre enfant. Ce faisant, vous verrez que ses nuits sont de plus en sèches, et ce, pour votre plus grand bonheur. Moins son lit est sale, moins l’entretien du matelas est compliqué.