La dentition chez les bébés se réfère à la première apparition des dents chez le bébé à travers ses gencives. Il est important de tout savoir sur la dentition afin que vous puissiez offrir à votre enfant tout le confort possible pendant qu’il traverse cette phase de poussée dentaire. Des mesures simples peuvent aider à soulager l’inconfort associé à la poussée de dents chez votre bébé. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces mesures.
En général, les bébés commencent à avoir leurs premières dents à l’âge de 6 mois. Le processus peut cependant commencer dès 3 mois et peut aussi être retardé jusqu’à 12 mois. Les premières dents à apparaitre sont les dents inférieures également appelées incisives, suivies de l’apparition des deux premières moyennes, puis celles du côté puis celles de l’arrière. Il est important de soulager votre bébé chéri en lui donnant la sucette bébé spécialement conçue en silicone médical pour lui faciliter la mastication. Cependant, l’ordre n’est pas strictement suivi. L’ensemble complet des dents primaires, composé de 20dents, apparait à l’âge de 3 ans. Les dents permanentes chez l’enfant commencent à apparaitre à l’âge de 6 ans.
La poussée dentaire est généralement facile à identifier chez les bébés. Le premier symptôme de l’apparition des dents chez le bébé est une augmentation de la rigidité. Le bébé devient de plus en plus agité et pleure beaucoup lorsque la poussée dentaire commence en raison du gonflement et de la douleur des gencives. Cela se produit 3 à 5 jours avant que les dents apparaissent à travers les gencives et peu de temps après, les dents apparaissent et l’inconfort disparait.
Quand la poussée dentaire commence, les bébés ont tendance à mordre tout ce qu’ils peuvent trouver à mâcher, leurs doigts ou des jouets par exemple. Cela arrive dans un effort pour soulager la pression dans les gencives. Le bébé peut refuser de manger et de boire parce que cela cause un inconfort extrême. Heureusement, il existe une solution avec la tétine à fruits pour bébé qui permet au bébé de pouvoir en plus de se soulager en mastiquant de sucer et manger les fruits. La bave est également fréquente au moment de l’apparition des premières dents. Ces symptômes disparaissent dès que les dents apparaissent.
Vous pouvez consulter un pédiatre en ligne à l’aide d’applications mobiles, pour connaitre les étapes de la gestion qui peuvent vous aider à rendre aussi confortable que possible, la période de poussée dentaire pour le bébé. Voici quelques conseils simples qui peuvent apaiser votre bébé :
L’apparition des premières dents chez le bébé est une période très délicate et difficile pour celui-ci. Il est donc important pour chaque parent d’en connaitre les signes pour intervenir rapidement. Et si vous constatez des anomalies sur la poussée dentaire, il faut consulter le médecin sans tarder.