Vidéosurveillance : quel système de sécurité adopter ?

De nos jours, la vidéosurveillance est un sujet préoccupant pour un nombre important de particuliers, de commerçants, de gérants d’établissements hôteliers ou de chefs d’entreprise. Pour faire face efficacement aux risques de vols, d’agressions ou encore de vandalisme, le recours à un système de sécurité performant peut s’avérer indispensable. Aussi, installer une vidéosurveillance avec une alarme voire un service de télésurveillance est devenu bien plus courant qu’on ne le pense. Si vous aussi, vous désirez protéger efficacement vos biens, vos clients, votre personnel, vos locaux professionnels et votre marchandise, lisez avec attention cet article.

Vidéosurveillance : quels éléments considérer pour choisir le bon système de sécurité ?

Afin de déployer le système de protection qui répondra parfaitement à vos objectifs de sécurité, il vous convient de tenir compte de critères essentiels. Ils ont trait d’une part à la configuration de l’endroit à protéger et d’autre part à la qualité du matériel de sécurité que vous souhaitez employer. Il vous faudra également vous référer aux différents textes de loi concernant la vidéosurveillance/vidéoprotection. Que ce soit dans le domaine public ou privé, vous ne pouvez pas installer n’importe quel genre de matériels vidéo ou autres, à n’importe quel endroit. De plus, pour ne pas être en désaccord avec la législation, vous devrez absolument signaler par voie d’affichage que votre maison ou votre commerce est sous surveillance vidéo.

L’étude de la configuration du lieu à protéger

Protéger et surveiller efficacement un endroit précis, nécessite une étude des particularités du lieu. En effet, vous devez veiller à ce que vos caméras soient installées à des emplacements stratégiques. Pour les déterminer avec précision, vous avez la possibilité de recourir à un référent de sûreté ou à une entreprise spécialisée dans le déploiement de sytèmes de vidéoprotection et de sécurité. Tous deux seront en mesure de réaliser un audit de sécurité. Il devra tenir compte non seulement des dispositifs que vous avez déjà pu mettre en place comme des barreaux ou un rideau de fer par exemple, mais également des spécificités de l’aménagement et de l’architecture des lieux. Il est effectivement fort utile de connaitre les angles morts afin de les éviter au mieux. Votre système de sécurité ne doit pas comporter de failles. Pour son optimisation, les endroits et points sensibles devront réclamer toute votre attention afin de les doter du bon type de matériel de sécurité.

bien choisir le type et la qualité du matériel de protection et de vidéosurveillance

L’étude approfondie des particularités des espaces à protéger réalisée, il vous faudra ensuite choisir le bon matériel comme le modèle de caméra notamment. En effet, certaines caméras sont fixes alors que d’autres tournent selon un schéma précis à 360 °. Vous pouvez aussi opter pour des caméras que vous pourrez diriger à distance afin de surveiller un mouvement ou un endroit précis. Selon vos besoins, sachez qu’il existe les caméras de surveillance vidéo analogiques et les caméras IP. Celles à haute définition, permettent une lisibilité de l’image de bien meilleure qualité. Les détecteurs de mouvements sont également un type de matériel de protection assez fréquemment employé. Alarmes et sirènes peuvent venir compléter votre installation ainsi que des générateurs de brouillard. Dans le domaine de la surveillance, il s’agit autant d’obtenir des preuves d’un délit que de déjouer une effraction en faisant fuir les protagonistes.