Le tricot bébé ne doit pas se faire à la légère, pour assurer la qualité du rendu. Cela commence par le choix des fibres dont le coton et la laine lavable sont les matières les plus populaires. En plus d’être plus faciles à entretenir, ces matières ne craignent pas la machine à laver. Pour réaliser un tricot bébé, il importe également de connaître davantage sa structure.
À la différence d’un tricot classique sur le marché, le tricot bébé a l’avantage d’être réalisé à la main. En plus d’être facile à enfiler et à enlever, le tricot bébé est généralement fabriqué à partir de matières de bonne qualité. Vous en aurez plus d’informations sur ce site https://www.lestriconautes.com/que-tricoter-pour-bebe/. Comme il est parfois difficile de faire passer un tricot classique par la tête des bébés du fait qu’ils ont tendance à avoir la tête large et qu’ils n’apprécient pas d’être dérangés, il est plus judicieux de se tourner vers :
Comme la peau du bébé est à la fois lisse et fragile, il vaut mieux que le tricot pour bébés soit réalisé avec des matières douces et délicates. Pour ce faire, il est vivement recommandé de ne pas utiliser certaines laines. Certaines d'entre elles renferment trop de lanoline, pouvant donner envie de se gratter et de provoquer des débuts de démangeaisons.
En revanche, vous pouvez opter pour les laines d’alpaga et d’agneau. Ces matières sont fréquemment utilisées pour tricoter les pulls ou les brassières pour bébé. Vous pouvez également vous tourner vers le mérinos. En plus d’être douce, cette matière est reconnue pour ses propriétés respirantes, naturelles thermo-régulatrices. Comme elle est très fine, elle peut servir pour tricoter des bonnets, des petits chaussons ou des gigoteuses pour bébé.
Les laines naturelles et synthétiques sont recommandées par plusieurs pédiatres, lorsqu’elles sont certifiées « spéciale bébé ». Elles peuvent même servir pour réaliser des tricots pour des prématurés.
Quant au choix de la couleur, il est assez difficile pour certaines personnes de résister aux traditionnels tricots pour bébé de couleur rose ou bleu. Toutefois, cela ne vous empêche pas de choisir d’autres couleurs comme des tricots jaunes, des tricots rouges, des tricots blancs, des tricots beiges, etc.
À part le tricot, d’autres pièces peuvent être tricotées pour le bébé. Parmi ces dernières, il y a entre autres les layettes, les couvertures pour bébé (pour le lit, pour le landau…), les gilets, les pulls, les pantalons, les blommers, les bonnets, les chaussons, les gants, et même les jouets.
Si vous souhaitez commencer à tricoter des pièces pour votre bébé, sachez qu’il existe des guides gratuits en ligne sur lesquels vous pouvez baser.