Thé ou café, quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Chaque jour, vous buvez du thé ou du café au petit déjeuner. Mais prenez-vous conscience des avantages et des inconvénients que chacun représente pour vous et votre santé ? Concentrons-nous dès maintenant sur ces deux boissons incontournables afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Le thé en détail

 Le thé a l’avantage certain d’être riche en antioxydants, ce qui aide votre organisme au quotidien. En effet, cela favorise une prévention contre les inflammations et le durcissement des vaisseaux sanguins.

De plus, c’est une manière de lutter activement contre le vieillissement et les risques de maladies cardio-vasculaires. Boire du thé représente également une aide de taille pour conserver une bonne mémoire. Par contre, cette boisson peut faire naître des tâches plus ou moins abondantes et jaunes sur vos dents. Elle aurait également tendance à avoir un impact négatif sur votre taux de fer.

Cependant, il est tout à fait possible de pallier ce problème en augmentant votre consommation en vitamine C. Sachez pour terminer que le thé contient également de la caféine, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes alors que d’autres apprécieront justement son côté boostant et dynamisant.

Le café : avantages et inconvénients

Lorsque vous consommez du café de manière modérée (ce qui correspond à 3 tasses au quotidien), cela présente de nombreux avantages.

Cette habitude est en effet une manière de lutter contre le diabète, la maladie de Parkinson mais aussi certains cancers. Ses caractéristiques antioxydantes y sont pour beaucoup. Face à ses nombreux aspects bénéfiques pour votre santé, il existe certains inconvénients. La présence de certains composants du café contribue à l’augmentation du cholestérol.

De plus, c’est un produit addictif qui peut conduire à l’apparition de troubles digestifs. Le café est aussi déconseillé en cas d’hypertension et de troubles du sommeil.

Quelle boisson choisir ?

Nous venons de le voir, ces deux boissons présentent à tour de rôle des avantages et des inconvénients : il n’y a pas de choix idéal. De plus, on les retrouve toutes les deux maintenant via des capsules compatibles toutes machines sur des sites comme Mister Capsule par exemple.

Pour vous décider, il faut bien entendu miser sur vos goûts personnels mais pas seulement. Vous devez prendre en compte votre situation personnelle et votre état de santé.

Dans tous les cas, évitez de consommer trop de sucre, que ce soit à l’intérieur du café ou du thé. Pour terminer, peu importe votre choix, il sera primordial de consommer l’un ou l’autre avec modération.