L’initiative de la Dictée pour tous devient incitative et il s’agit d’une autre manière de promouvoir le patrimoine culturel de la France. Etant une manifestation des plus enrichissantes, presque la totalité des citoyens françaises lancent le défi et y participent afin d’exprimer leur passion et leur solidarité pour la langue maternelle. Revue de détail.
La dictée des cités fait partie de la Dictée pour tous, organisée depuis des années par un grand initiateur. D’ailleurs, cette initiative se résume par la mobilisation des passionnés de la langue française et de la littérature autour d’une dictée. En effet, c’est comme la dictée à l’école mais qui sort complètement de l’ordinaire car la rencontre se tient souvent dans un centre culturel ou dans un lieu atypique comme le château de Versailles ou en Seine.
Bref, cette manifestation fait pratiquement le tour du pays et plus de 1000 membres ont pu jusqu’ici tiré meilleur parti. Cette rencontre peut avoir plusieurs finalités. En premier lieu, il s’agit d’un outil social qui favorise l’égalité et la solidarité. C’est une action sociale qui rapproche tous les citoyens du pays et mobilisent presque tous les acteurs. Ensuite, on parle aussi d’un engagement social comme quoi les participants ou les membres auront droit à des programmes d’encadrement notamment en écriture, en orthographe et en alphabétisation. Mais c’est aussi un moyen utile d’obtenir un poste de responsabilité à la tête de la francophonie comme un ambassadeur. Quoi qu’il en soit, même si l’inscription est gratuite, la remise de lot aura toujours lieu pour chaque participant.
En général, l’intérêt est de promouvoir la langue française, de préserver l’orthographe tout en valorisant les langages et expressions habituels. Cette rencontre autour de la langue maternelle permet alors de mieux comprendre l’intérêt de valoriser un tel patrimoine culturel tout en favorisant l’éduction et la sensibilisation des jeunes. Les élèves sont donc invités à y participer pour progresser à l’école et pour tester leur niveau notamment en termes de prononciation, d’écriture et de rapidité dans la rédaction d’une dictée. Ceux qui veulent apprendre l’alphabet dans toutes ses formes peuvent aussi jouir du programme. Mais la dictée des cités c’est certainement un évènement des plus émouvants en France car elle réunit petits et grands et même la famille autour d’une table où chacun pour soi pour essayer de remporter la partie.
Outre la valorisation de la langue maternelle, la dictée des cités a permis les échanges entre des personnes différentes et même les échanges d’expérience. L’idée étant également d’inciter les jeunes à y participer, à ne pas négliger l’orthographe et à respecter les langages employés dans la vie courante. Mais c’est aussi une manière instructive d’éduquer tous les participants, de permettre l’enrichissement de leur culture générale et même de découvrir l’histoire de la littérature française et des évènements qui ont marqué toutes les époques. Que ce soit pour la culture, l’histoire ou pour l’encadrement, cette activité rend possible les échanges culturels et la mobilisation de tous les acteurs.