Les cambriolages sont en hausse ces dernières années. Les ménages sont victimes d'un vol ou d'une tentative de vol. Du bon sens et les mesures de prévention simple, comme sécuriser les ouvertures permettent néanmoins de dissuader les cambrioleurs peu aguerris pour la plupart. Installer une alarme chez soi est probablement la solution la plus efficace pour limiter les risques de cambriolage. Mais encore faut-il choisir le bon système d'alarme en fonction de la configuration de son habitation, de la valeur de ses biens et de ses besoins.
La porte et les fenêtres constituent le premier chemin d'accès du voleur. Fermer les portes et fenêtres, une règle de base trop souvent oubliée pour éviter les cambriolages. Les voleurs viennent de préférences quand vous êtes absents dérobent vos objets de valeurs, vos coffres forts qui ne sont souvent pas pris en charge par votre assureur. Une astuce très simple est de faire croire que vous êtes là.
C’est pourquoi il super important d'équiper sa maison d'une bonne alarme.
Pour sécuriser au mieux son habitation, certains équipements plus sophistiquées ont aussi fait leurs preuves : la télésurveillance plus couteuse que l'alarme et aussi plus efficace. C’est assez considérable et vous avez l'avantage que lorsqu'un vol se produit vous avez des avantages au niveau de votre contrat d'assurance.
Comme comme le rappelle cet installateur dans l'Oise, une alarme maison peut être filaire plus couteuse et plus sure ou sans fil plus pratique mais moins performante. On distingue :
L’alarme anti intrusion qui se déclenche automatiquement lorsqu'une présence est détectée, l’alarme anti incendie permettant de détecter un départ de feu dans un bâtiment, et de gérer la sécurisation des personnes se trouvant dans celui-ci. L’alarme anti gaz : il dépiste un taux anormal de gaz, que ce soit du monoxyde de carbone, un gaz soporifique utilisé par les cambrioleurs.
Si vous voulez renforcez la sécurité vous pouvez même acheter des équipements complémentaires à votre alarme maison comme un transmetteur pour une alerte téléphonique dans l'alarme GSM, vidéosurveillance.
Vous pouvez opter pour une alarme intelligente : l'alarme domotique.
Il existe des alarmes périmétriques faites pour protéger une zone géographique.
Le choix doit être fait par le niveau de sécurité que vous jugez nécessaire à votre maison (valeur des biens...)
Divers facteurs de choix sont établis avant d’opter pour une alarme : le budget, les fonctionnalités, la praticité de l’appareil… Il faut ainsi bien étudier le rapport qualité/prix. Vous pouvez énumérer tous les risques liés à votre habitation, en sélectionner les plus urgents afin de les contourner au plus vite.