Un processus assez simple utilisé pour protéger une surface en aluminium des dommages et de l’usure excessive l’anodisation de l’aluminium ajoute un revêtement protecteur d’oxyde d’aluminium au métal lui-même. La durabilité et la longévité de la finition sont en corrélation directe avec l’épaisseur du revêtement appliqué.
A voir aussi : Déplacements et trajets au Vietnam, tout ce que vous devez savoir
L’oxyde d’aluminium est extrêmement résistant et efficace contre les intempéries, et le processus vous permet également de colorer le métal avec des colorants sans risque de desquamation ou de desquamation futures à cause du processus de liaison électrochimique.
Le principal avantage de l’anodisation d’un composant en aluminium réside dans sa longévité accrue. Bien qu’elle ne protège pas complètement les composants en aluminium et ne les protège pas des intempéries, la différence entre l’entretien requis pour ré-appliquer le revêtement et l’utilisation de revêtements organiques est énorme. Les surfaces anodisées prennent parfois de la saleté et des taches, mais grâce à un simple processus de nettoyage (généralement, un détergent doux le fera), vous pouvez restaurer la finition à l’état neuf.
A lire aussi : Pourquoi un traceur GPS ?
Les finitions anodisées restaurées ont une durée de vie d’environ 20 ans, qui dépasse de loin celle d’une couche de peinture organique non volatile. Plus dure que la peinture en poudre, l’anodisation est idéale pour les zones de trafic intense ou les équipements lourds, car la peinture ne risque pas d’être endommagée par un contact physique ou des produits chimiques corrosifs. De plus, il ne sera pas affecté par la lumière du soleil, car les rayons ultraviolets sont la principale cause de défaillance et de dommages du revêtement de surface. Autant d’avantages qu’offre l’oxydation anodisée des couleurs.
Comme pour tous les aspects de la production et de la fabrication, il existe une bonne et une mauvaise méthode pour anodiser votre aluminium. Les facteurs atténuants comprennent à la fois l’épaisseur et la qualité du processus de revêtement anodique, mais des revêtements plus minces offrent un niveau de protection bien moindre contre les abus physiques.
En principe, plus les revêtements anodiques sont épais et de qualité supérieure, plus ils dureront longtemps et protégeront vos produits en aluminium de l’usure.
Le principal inconvénient de l’anodisation de l’aluminium est le manque de résistance chimique du matériau. Après une exposition prolongée à des substances corrosives, un revêtement anodique peut se décomposer. Les zones urbaines y sont particulièrement exposées, car les polluants acides présents dans l’air peuvent provoquer la dégradation des matériaux de construction.
Maintenant que vous en savez un peu plus, il vous sera plus facile de choisir le type de finition que vous souhaitez pour vos ouvrages métalliques.