Depuis mars 2009, les personnes souffrantes, les femmes invalides ou encore les personnes invalides affiliées à la Sécurité sociale peuvent faire appel à un taxi conventionné CPAM pour leur transport. Un tel taxi se reconnait par la présence d’un logo bleu sur sa vitre arrière droite ; un logo où est écrit « Taxi conventionné : Organismes d’assurance maladie ». Pour les personnes autorisées à prendre ce moyen de transport, la Sécurité sociale rembourse leur frais de transport. Mais quelles sont les personnes éligibles à un remboursement de leurs frais de transport en taxi bleu ?
Le taxi conventionné CPAM (cpam-taxi.fr) est un moyen de transport médical au même titre qu’une ambulance. Ainsi, il est aménagé pour offrir le confort nécessaire aux patients. Pour profiter de ce type de moyen de transport, il faut être affilié à la Sécurité sociale. Mais ce ne sont pas tous les affiliés qui peuvent en profiter, mais les personnes malades ou incapables de conduire une voiture. Ces cas doivent être justifiés par un médecin et précisés dans une prescription médicale. D’autres documents comme l’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale et la carte vitale complète la prescription médicale et forme un dossier à présenter au chauffeur du taxi bleu.
Toute personne qui entre à l’hôpital pour recevoir des soins ou qui en sort peut faire appel à un taxi bleu pour leur transport. Il en est de même pour ceux qui se déplacent souvent pour suivre des traitements de longue durée de type dialyse ou chimiothérapie. Les travailleurs victimes d’une maladie ou d’un accident de travail peuvent également prétendre à ce type de transport pour se rendre à l’hôpital ou dans un tout autre établissement de santé pour recevoir des soins.
Par ailleurs, les personnes qui répondent à une convocation de contrôle de la part d’un médecin expert ou du service médical de l’Assurance Maladie peuvent également bénéficier du remboursement de leurs frais de transport en taxi conventionné CPAM. Ceci est également le cas pour les patients qui doivent faire un long trajet (+ de 150 km aller) pour faire des examens médicaux ou encore pour se faire soigner.
En dehors de ces cas, ceux qui font appel à un taxi bleu doivent s’acquitter des frais y afférents.