Afrique : cuisine, gastronomie et boissons

Quid à partir quelques jours en Afrique, autant aussi faire voyager vos papilles. Outre le côté copieux des cuisines de cette partie du monde, leur saveur semble en avoir convaincu plus d’un. Pâtisserie, plats et mets en tout genre, voire même les boissons : Profiter de votre escale pour tout goûter et vous faire une idée précise de ces spécialités.

Les influences de la gastronomie africaine

La gastronomie africaine s’inspire de celle des autres pays du monde, notamment européen et asiatique. Épicés et savoureux, les menus sont de véritable aventure en elle seule. Les autochtones ont un savoir-faire unique dans le mariage des arômes et des saveurs. Et ils utilisent différents types de cuisson pour varier les plaisirs. Outre les plats à la vapeur, vous avez les barbecues et les frits. Bien évidemment, certaines menues sont donc plus grasses que d’autres. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le blog : Yvelines Gastronomie, un vrai guide de découverte de gastronomie lors de vos voyages.

Quelques spécialités à déguster pendant vos repas

En fonction de vos envies et de la durée de votre escale, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout déguster. Cependant, voici quelques une des spécialités que vous ne devriez pas manquer.

  • En Afrique centrale, le manioc est roi. En feuille, en fécule ou en accompagnement, il est à consommer sans modération. Un des plats typiques de la région est le foufou qui est fait à base de racine de manioc. C’est l’accompagnement typique pour les viandes grillées, les poulets, le fameux gombo et bien d’autres encore.
  • Dans les Grands Lacs africains, les viandes sont plus à l’honneur. Les locaux apprécient le bon goût des bœufs et des moutons, des porcs et même des chèvres. Les accompagnements afin de compenser ce côté très lourd sont généralement des légumes et des salades.
  • Inspiré des cuisines éthiopiennes, les plats traditionnels du Corne de l’Afrique sont surtout à base de blé. L’incontournable ici est le « Wat ». C’est un ragoût, créé avec du blé et des lentilles.
  • L’Afrique du Nord mise surtout sur les épices : cannelles, girofle, huile d’olive, etc. Les chefs en mettent dans tous les plats, cela va de fameuses saucisses au goût prononcé aux coucous. Ici, le style marocain est plus présent qu’ailleurs. Tajine et autre ragoût sont des références en matière de gastronomie.
  • En Afrique du Sud, on a un style culinaire plus légumineux. Citrouille, haricots, légumes de feuilles et autres forment la majorité des recettes. Les plats sont plus équilibrés, ce qui ne leur enlève en rien leur goût unique.
  • La gastronomie en Afrique de l’Ouest est bien plus lourde que celle du reste du pays. Chaque repas est fait à base de féculent et de viandes accompagnés de quelques épices. Si vous êtes de passage, essayer les ragoûts avec en accompagnement le foufou. Vous serez paré pour toute la journée.

Quelques plats sucrés typiques en Afrique

Comme dans n’importe quel pays, l’Afrique possède quelques recettes de pâtisserie qui a fait son unicité et sa renommée dans le monde. On parle notamment de la mousse de patate douce au cacao qui comme son nom l’indique est fait à base de patate douce, mais pas que. Vous avez aussi de la gélatine, de la crème liquide, de blanc d’œuf, de cacao et de vanille. Elle fond dans la bouche et est d’une extrême douceur.

Pour vos petits déjeuners, on vous conseille également le Mssemens. C’est une crêpe, mais avec des pâtes feuilletées. Les locaux le consomment notamment pendant le ramadan.

Aussi, les pauses de 4 heures seront bien mieux accompagnées des fameuses crêpes de banane plantain. Sachez que les bars et les divers restaurants sur place peuvent vous en proposer à toute heure.

Quelques boissons typiques de l’Afrique

En terme de boisson, l’Afrique a de quoi vous aider à vous dépayser. Tel est le cas par exemple du « Tchapalo » : une boisson à base de mil fermenté et de sorgho rouge que l’on a cuit avec de l’eau. Attention cependant, il faut en avoir l’âge légal pour le consommer. Il contient de l’alcool.
Pour les fêtes en tout genre, au Ghana notamment, on vous conseille également le « gbêle ». Obtenue grâce au bourgeon de rônier et à l’huile de palmier, cette boisson typique est extrêmement fort, mais très savoureuse.