Faire de la jonglerie, c’est un challenge pour tous ! Comment justement pouvoir réussir à lancer des balles tout en essayant de ne pas les faire tomber ? En fait, la jonglerie nécessite concentration et adresse de la parte de ceux qui la pratique. De ce fait, il faut connaitre et maitriser les bonnes techniques et avoir beaucoup d’entrainement pour pouvoir réussir. La jonglerie est depuis longtemps l’animation par excellence, incontournable pour apporter de l’ambiance aux fêtes. Et jusqu’à présent, elle garde son image ! Pourquoi ce type d’animation trouve toujours sa place dans les spectacles et festivités ? Que possède-t-elle de plus que les autres animations ? Et questions équipements, quelles sont les innovations ?
En parlant de jonglerie, on pense tout de suite à la fête, l’ambiance et la bonne humeur ! Distraction très pratique pour les petits comme pour les grands, elle apporte à toute la famille ce petit grain de folie ! Les plus nuls comme les talentueux peuvent tous s’y mettre ! A noter que la jonglerie n’est pas du tout dangereuse : avec des équipements comme les balles, les foulards ou les massues… il n’y pas de souci ! Mais ce n’est pas tout ! Faire de la jonglerie fait oublier le stress, elle occupe l’esprit et fait détendre le corps. En fait, au moment où l’on commence à lancer et relancer les objets, le corps et l’esprit sont constamment stimulés. De ce fait, on commence à se concentrer et on parvient à surmonter les stress. Bref, quelques parties de jonglerie seront parfaits pour oublier les soucis et les petits tracas de la vie : la jonglerie, c’est faire en soi le vide nécessaire ! C’est tout un art à travailler avant de pouvoir devenir jongleur de crique professionnels.
Au-delà d’une simple distraction, la jonglerie offre également des avantages thérapeutiques pour les adultes et surtout pour les enfants.
Il s’agit d’une activité vraiment utile pour les plus jeunes : selon les études, jongler favorise la concentration, la coordination des mouvements ainsi que l’équilibre. Elle aide également à avoir plus confiance en soi. De plus, la jonglerie apporte un esprit d’inventivité : pendant les lancés, on peut réaliser à travers les objets des figures surprenantes. Et encore, la jonglerie aide à dévoiler d’autres capacités intellectuelles.
La jonglerie garantie le développement de la motricité : elle offre aux enfants un moyen de développer leurs corps, leurs sens… et comme c’est tout un sport, elle permet ainsi à développer le potentiel musculaire, les mobilisations des articulations, la souplesse musculaire…et beaucoup d’autres encore !
Les équipements c’est l’une des grands avantages de la jonglerie, car il y en a vraiment pour tous les gouts !
De nos jours, ce type de jeux se présente avec beaucoup plus de complications, mais toujours très avantageuses. On peut par exemple citer : les diabolos, du bâton de diable, des assiettes chinoises, du yo-yo, du bilboquet…
Et pour les jongleurs professionnels, il est possible d’associant la jonglerie avec d’autres disciplines comme l’acrobatie, le trapèze, le tissu aérien, les échasses, les échelles, la boule, le fil, la corde raide, le monocycle, la girafe, la roue ultime, le Bmx, et sans oublier la jonglerie pyrotechnique ou l’épreuve du feu !