Effectuer un stage dans une start-up

Dès le projet de faire un stage, vous devriez définir où souhaitez-vous travailler : dans une entreprise de grande envergure ou dans une startup. Mais laquelle est la plus avantageuse lorsqu’on est étudiant ?

Mais qu’entend-on par start-up ?

En effet, c’est un mot anglais qui signifie « entreprise en période de démarrage ». Ainsi, il ne s’agit pas ici d’une entreprise connue ou réputée, mais d’une petite firme qui vient juste d’ouvrir ses portes. Comme nous le savons tous, toutes ces grandes boites ont commencé par là, même les grandes multinationales !!! Mais ce qui fait la différence c’est la façon de l’administrer pour espérer avoir un avenir meilleur !

Certes, le plus grand obstacle se situe surtout au niveau de la recherche d’un moyen de financement pour mettre en place ou un des projets. Ainsi, la présence d’un ou plusieurs stagiaires serait d’une aide précieuse pour les dirigeants afin de diminuer les charges financières, d’avoir un coup de pouce et d’avoir des avis nouveaux.

Mais quels sont les avantages d’effectuer son stage dans une start-up ?

Travailler dans une petite entreprise est certainement l’une des meilleures options pour acquérir rapidement des compétences. En fait, durant la phase de démarrage, le nombre de personnels n’est pas encore suffisant. De ce fait, l’étudiant sera contraint de prendre ses responsabilités au plutôt et d’essayer d’être autonome. D’ailleurs, en nombre moins important, les collaborateurs seront plus soudés avec la possibilité de faire un partage d’expérience à tout moment pour vous appuyer !

En outre, dans la plupart du temps, durant votre stage, vous serez amené à changer de poste, ce qui vous aidera à avoir plus de responsabilités et à maitriser la majorité des tâches dans l’entreprise : assistant finance, assistant RH, secrétaire, etc. Bref, vous serez opérationnel dans les meilleurs délais. Par ailleurs, vous allez participer à l’évolution de la société et vous serez en contact direct avec les employeurs. Et enfin, vous aurez un patron moins exigeant et plus tolérable ! C’est vraiment une bonne dose de motivation pour sortir de chez vous pour aller au boulot !!!

Mais quels en sont les inconvénients ?

Comme vous allez changer de mission à chaque fois durant votre stage, à la fin, ce peut être fatigant. Ce ne sera pas facile d’apprendre un nouveau métier toutes les semaines. Il vous faudrait donc de la patience, du dynamisme et surtout de la volonté pour y arriver.

Qui plus est, quel que soit votre diplôme, la gratification restera la même. Elle varie en général aux alentours de 554 euros par mois. Or, si vous travaillez dans une grosse firme, vous pourrez gagner jusqu’à 1000 euros.

Attention ! Si votre travail satisfait votre maître de stage, vous aurez de grandes chances d’être embauché pour votre premier emploi !!!