Ça y est ! Vous êtes inspirée et vous êtes gonflée à bloc pour vous lancer dans votre passion, la décoration. Félicitations pour la volonté.
Mais voilà ! Il ne suffit pas d’être motivée pour lancer un projet, surtout quand il s’agit d’une passion reconvertie en métier.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le métier de décoratrice d’intérieur. Il n’y a aucune forme de discrimination dans ses termes, car le métier semble avoir choisi son camp. Même s’il existe pas mal de décorateur de la gent masculine, il n’en demeure pas moins que le secteur est plutôt à connotation féminine.
Avant tout, gardez en tête que vous aller intégrer un domaine professionnel et réglementé qui nécessite une mise en conformité de vos activités vis-à-vis de la loi en vigueur.
Pas de panique, il vous suffit de vous renseigner auprès des services publics quant à la teneur de la loi sur la création d’entreprise, votre chambre du Commerce locale vous fournira les informations nécessaires.
Pour en savoir plus sur le métier en général, il convient d’aller à la rencontre des professionnels qui œuvrent dans votre secteur d’activité. Ainsi, vous aurez une idée du marché et du travail qui vous attend, une fois lancée. Vous pouvez aussi vous faire aider par un consultant en création d’entreprise ou en demande de primes.
Avant de tout commencer, rassemblez vos idées en capitalisant les informations et les réalisations concrètes. N’hésitez pas à établir un programme d’activités qui vous permettra d’avancer avec certitude dans votre entreprise. Prévoyez les imprévus, attendez-vous à ce que tout votre plan ne se déroule pas forcément comme vous l’avez établi.
Apprenez à retourner les contre-temps en avantage pour minimiser les éventuelles déceptions en cours de route.
Au moment de vous lancer, ces idées vous serviront de plan d’action qui détaillera ce que vous allez proposer, ainsi que ce que vous allez faire. Ne faites rien dans l’abstrait, assurez-vous que toutes vos démarches vont dans le sens du concret.
Ces plans justement, vous aideront à bien des choses, notamment à demander une subvention à l’État, comme dans le cas de Bruxelles, qui finance l’entrepreneuriat. L’objectif, c’est d’obtenir des primes et des subsides qui vous seront d’une grande utilité.
N’oubliez pas que le domaine de l’entrepreneuriat est en perpétuelle évolution, n’hésitez pas à vous recycler de temps en temps pour acquérir de nouvelles idées.
Alors, qu’attendez-vous ? Vous avez peut-être trouvé votre vocation, allez-y !!!