Découvrir l’hyponatrémie et la prévenir!

Combien de personnes savent vraiment sans chercher dans un dictionnaire ce qu’est l’hyponatrémie? Les mauvaises nouvelles sont que la plupart des gens ne savent pas ce que c’est, mais c’est une situation très dangereuse qui se produit assez souvent. Beaucoup plus souvent qu’en réalité. Le fait que la plupart des gens ne comprennent pas les niveaux de fluides adéquats qui devraient être maintenus pendant l’exercice est à blâmer pour les événements exacerbés. Ceci est particulièrement important lors des exercices qui sont assez intensifs tels que les marathons et les activités d’endurance.

L’hyponatrémie est si importante, car elle implique les niveaux de sodium sanguin dans le corps. Il est important que ces niveaux soient maintenus dans une proportion adéquate pour que le corps reste en bonne santé. Si les niveaux sont ajustés par une transpiration excessive ou même une surabondance de consommation d’eau, une hyponatrémie peut survenir, ce qui crée plusieurs problèmes. Si vous consultez un médecin du sport et que vous envisagez de participer à une activité d’endurance, assurez-vous de bien vous renseigner sur l’hyponatrémie afin de pouvoir l’éviter autant que possible. Il est conseillé de faire réaliser un bilan santé avant chaque épreuves de sport intense.

L’hyponatrémie est importante car elle survient lorsque les taux de sodium diminuent fortement. Cela se produit dans le processus normal de la transpiration. Cependant, le problème devient réel lorsque les athlètes consomment de grandes quantités d’eau en continu, ce qui réduit encore le ratio des niveaux de sodium dans le sang. Ce ratio réduit est la cause qui crée les problèmes de l’hyponatrémie. Cependant, la solution est parfois assez facile, mais si vous n’avez pas discuté du problème avec votre médecin, vous ne le savez probablement pas.

Les symptômes de l’hyponatrémie sont aussi subtils qu’un sentiment de nausée, de petites crampes musculaires, possiblement désorientées et même un peu confuses mentalement. Cela est souvent confondu avec le simple fait d’être déshydraté, ce qui incitera beaucoup de gens à boire plus d’eau, ce qui aggravera le problème. Les cas extrêmes d’hyponatrémie comprennent des symptômes tels que les comas, les convulsions et, dans les cas les plus extrêmes, la mort est possible.

Afin de vraiment prévenir et traiter l’hyponatrémie, il est essentiel que vous buvez une boisson sportive qui contient du sodium, ou bien manger un aliment avec du sodium, en particulier des niveaux plus élevés de sodium pour rétablir rapidement les niveaux appropriés pour le corps. En outre, il est également recommandé de réduire la consommation d’eau ordinaire jusqu’à ce que les niveaux de sodium soient plus élevés. Si vous présentez des symptômes graves, il est préférable de consulter un médecin immédiatement, de préférence un médecin spécialiste en médecine qui connaît les options de traitement.

Afin de prévenir l’hyponatrémie, il y a quelques choses que vous pouvez facilement faire. La première consiste à s’assurer que vous conservez une boisson énergisante sportive pour boire en continu. Bien que l’eau potable soit également importante, la boisson énergétique pour sportifs aidera à reconstituer les niveaux de sodium tandis que l’eau évacuera plus de sodium du corps.

Si vous n’avez pas d’hypertension, discutez avec votre médecin en augmentant votre consommation de sodium pendant quelques jours avant l’épreuve d’endurance. N’augmentez votre taux de sodium que sous l’œil vigilant de votre médecin ou vous pourriez créer des problèmes d’hypertension là où ils n’existaient pas auparavant.

En outre, il est préférable de toujours boire beaucoup de liquides. La meilleure directive à utiliser est une tasse de liquide, pour 20 minutes d’activité. Si vous vous engagez dans une activité d’endurance d’une heure qui se traduirait par 3 tasses de liquides.

En outre, il est préférable de ne remplacer que les liquides que vous perdez. Cela signifie que vous devez éviter d’ajouter à votre corps des fluides inutiles. Par exemple, si vous perdez 1 kilo grâce à la perte de liquide, vous devez remplacer les fluides qui ont été perdus. Cela ne signifie pas boire plus de 4 tasses de liquides au maximum pour remplacer les liquides manquants.

Avec les précautions appropriées, vous pouvez éviter d’avoir un problème avec l’hyponatrémie et au contraire profiter de participer en toute sécurité à l’activité d’endurance de votre choix. Avec un traitement médical soigneux et une prévention adéquate, ce n’est pas un problème qui vous forcera à cesser de pratiquer des sports; au contraire, il peut vous rendre plus conscient des besoins nutritionnels de votre corps.