Cravate vs nœud papillons que choisiriez-vous ?

Vous venez juste de finir de vous habiller. Vous vous regardez dans le miroir et vient le dilemme : cravate ou nœud papillon ? Vous ne le savez peut être pas encore de manière consciente, mais votre choix est presque fait. Bien sûr vous avez vos propres goûts, mais cependant les codes sociaux et vestimentaires ne sont pas toujours en accord avec ces derniers. Le type d’événement auquel vous allez assister va vous aider dans votre choix. Ils peuvent être classés en deux groupes : les cérémonies et les invitations. Voyons les options possibles pour éviter les fautes de goût.

Il faut choisir le nœud papillon si…

…vous assistez à une cérémonie ou un événement formel. Ils nécessitent souvent le port d’un smoking. Vous recevez un prix Nobel, vous êtes invité à un bal par le gotha de Gotham… Le nœud papillon sera l’accessoire indispensable pour asseoir votre prestance. De même, si vous aimez le vintage votre choix se portera sur le nœud papillon. Celui-ci vous donnera un air rétro-romantique qui fera craquer la gente féminine. Elle appréciera cette discrète sophistication. Pour les personnes encore hésitantes, commencez par un modèle uni dans des tons neutres à porter avec une chemise claire. Pour ceux qui veulent plonger tête la première et faire beaucoup d’effet, choisissez un modèle à pois, rayé ou encore plus audacieux à motif cachemire.
Sachez également que le 28 août est la journée nationale du nœud papillon aux États-Unis, ce qui prouve le retour en force de cet accessoire qui évoque à la fois James Bond, le savant fou et le Docteur Who. Le panel est donc très large. Enfin si vous êtes une femme plus rien ne s’oppose à ce que vous portiez un nœud papillon preuve en est le docteur Who sera une femme dans la prochaine saison.

Il faut choisir la cravate si…

Vous êtes dans le cas d’une invitation. Plus festive, elle permet un code vestimentaire assoupli. La cravate peut alors être un choix tout à fait approprié. Sexy et chic à la fois, elle sera de tous les mariages et de toutes les fêtes d’anniversaires boho chic. De plus, avec la cravate on ose tout. La multitude de matières et de couleurs vous permettra à peu près n’importe quel style. Colorée pour les hommes sûr d’eux ou à motifs plus discrets pour les timides, le tout est de bien l’assortir avec la chemise. La règle est simple : unie pour une chemise à motifs, à motifs pour une chemise unie. S’il y a bien un accessoire dont le succès ne s’est jamais démenti, c’est la cravate. Intemporelle, c’est l’atout vestimentaire tout trouvé pour les hommes peu rompus aux arcanes de la mode. Elle confère tout de suite un caractère de maturité et de confiance en soi au porteur. Par exemple, l’ancien président Obama arborait une cravate sur toutes les photos officielles prises pendant son mandat, mais n’en portait plus sur les photos lors de son retour à la vie civile, preuve que la cravate est un des accessoires favoris des hommes.

Au final, noeud papillon ou cravate ?

En conclusion, choisir entre un nœud papillon ou une cravate peut s’avérer être un peu ardu. Cependant, on retiendra que le nœud papillon sera davantage adapté pour les événements formels. Il sera même obligatoire si vous portez un smoking. Il s’adresse aussi aux mâles ayant des goûts vestimentaires assez affirmés. En choisissant une cravate, les hommes souhaitant être élégants et charmants ne peuvent pas se tromper. Alors à vous de voir dans quel camp vous vous situez…