Dès qu’on entend le mot ménage, on stresse un peu. La meilleure chose à faire, c’est de mettre en place une bonne organisation. Voici donc quelques solutions simples et pratiques qui vous aideront à organiser votre ménage comme s’il ne s’agissait plus d’une multitude de tâches débordantes.
Comme dirait Marie Kondo tous les objets qui traînent n’importe où dans la maison, plus ils sont nombreux, plus on passe plus de temps à dépoussiérer et à ranger. Donc il faut commencer par une pièce, essayer de l’alléger au maximum. Lorsqu’on a réussi à désencombrer une pièce, cela donne tout de suite un aspect rangé et zen.
A découvrir également : Comment faire vivre une station de radio sans la pub ?
Tout d’abord, choisissez un endroit qui servira comme un lieu de rangement. Un endroit clé qui ne s’oppose pas trop au lieu d’utilisation des objets. Il est important aussi de changer une mauvaise habitude. Après avoir utilisé et déplacé un objet, il doit tout de suite être remis à sa place. D’ailleurs, cette manière d’organiser permet à tout le monde de ne pas se perdre et savoir l’emplacement de chaque objet.
L’avantage d’un to do list, c’est qu’il permet de gérer aisément, au bon moment, dans un bon timing, sans rien oublier durant la journée, la semaine, voire même le mois. Une telle manière d’organiser commence par l’établissement des tâches qui vous attendent. L’idéal, c’est de les écrire par ordre de priorité pour que déjà celles qui sont urgentes soient les premières à être entamées.
A lire en complément : Flappers Burlesque Show
Grâce à un to do list, on est moins stressé ; terminé la sensation d’être débordé. Il serait intéressant de préciser l’heure et le temps qu’il faudrait pour chacune des tâches ménagères.
Il serait aussi efficace si on arrivait à dresser une liste pour chaque pièce. Ainsi, tout le monde saurait quelle tâche ménagère entreprendre pour la pièce en question. Tous les membres de la famille pourront ainsi s’appliquer davantage à faire un peu de ménage.
Un autre avantage d’un to do list c’est la liberté de réajuster la liste en fonction des opportunités qui se présentent dans la journée. Ne pas oublier de cocher lorsqu’une tâche est terminée.
Parfois, une organisation, un to do list ne suffisent plus. Car le temps nous manque, alors il serait intéressant de faire appel à une femme de ménage au détriment d’un sacrifice financier. Pourquoi une femme de ménage ? Elle fait diminuer les engueulades causées par des corvées inachevées. On gagne du temps pour s’occuper de nous-mêmes, pour se consacrer à nos loisirs, pour se distraire un peu. Libérer des tâches ménagères nous fait acquérir des opportunités pour se consacrer à d’autres programmes comme sortir et profiter du temps libre avec sa famille et les proches.
Ce qui est bien aussi, c’est qu’en rentrant chez soi, on a cette sensation de paix, de soulagement en regardant la maison bien rangée, et que tout soit nickel.