Si une personne ou un groupe de personnes souhaitent créer un studio d’enregistrement, elles pensent que le fait d’avoir des micros exceptionnels et des enceintes impeccables suffit pour parfaire le son. Ce qui n’est pas du tout le cas. Certes, il est plus que nécessaire d’avoir des micros et des enceintes impeccables, mais cela n’est pas suffisant pour perfectionner le son. Pour ce faire, il faudra également penser au traitement acoustique. Un point incontournable que les débutants oublient souvent lors de la création du studio d’enregistrement. Le point.
Aujourd’hui, bien que l’on parle souvent du traitement acoustique, beaucoup de personnes ont tendance à le confondre avec une isolation sonore. Certes, ces deux termes concernent le son émis dans le studio d’enregistrement, mais ils sont différents.
L’isolation sonore est, comme son nom l’indique, un système que l’on a mis en place pour que les sons à l’intérieur ne dérangent pas les gens à l’extérieur, et vice-versa. Pour cela, deux solutions sont proposées : soit on bloque les sons avec des matériaux épais et lourds de construction, soit on bouche les trous et les vides dans les portes et les fenêtres. Le principal objectif de l’isolation sonore sera surement d’enregistrer en toute tranquillité, sans se soucier de ses voisins.
En ce qui concerne le traitement acoustique, c’est un système qui a pour objectif principal de contrôler les réflexions sonores au sein du studio d’enregistrement. Cela est spécialement fait pour obtenir un enregistrement impeccable et performant.
Ce sont de ce fait deux termes tout à fait différents. Cependant, il est tout de même bon de préciser que le traitement acoustique peut comprendre une isolation sonore.
Avant toute chose, il est à noter que pour pouvoir fonctionner correctement et convenablement, le traitement acoustique comporte plusieurs items. Cela dit, pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut tout d’abord voir ses composants et leur rôle respectif.
Les absorbeurs de basses : comme son nom l’indique, ce sont en fait les éléments qui assurent l’absorption des fréquences basses. Ce sont de ce fait les indispensables, quand on souhaite retenir les aigus et les médiums. Ces éléments sont en fait très conseillés pour la performance des enregistrements.
Les panneaux acoustiques : ils sont indispensables, quand les absorbeurs de basses sont insuffisants. Autrement dit, si votre studio d’enregistrement s’étend sur une surface assez large, mieux vaut vous tourner vers des panneaux acoustiques. En ce qui concerne le prix, cela est plutôt abordable.
Les diffuseurs : la plupart des gens disent que mettre des diffuseurs dans un studio d’enregistrement est inutile. Cela pourra être vrai, mais il est également bon de noter que ces éléments tiennent un rôle important dans l’amélioration du son de l’enregistrement. Mais bien évidemment, tout dépend de chaque personne.
Aujourd’hui, étant donné que chaque personne souhaite améliorer le son de son enregistrement au sein de son studio, les fabricants proposent des éléments séparés sur le marché. Cependant, vous pourrez également vous tourner vers un pack pour garantir la perfection du son.