Avec le Québec et ses parcs nationaux, Toronto et son patchwork culturel, Vancouver et ses galeries d’art, le Canada est une destination idéale pour effectuer un voyage touristique. Des millions d’Européens cèdent chaque année à l’appel de ses grands espaces. Seulement, il faut rappeler que le Canada n’ouvre pas ses portes à tout le monde. En effet, les voyageurs doivent régler quelques formalités avant de partir.
Tout le monde peut partir au Canada pour tourisme, à condition de réaliser les démarches nécessaires. Seulement, les conditions d’accès diffèrent en fonction de plusieurs facteurs, dont le pays d’origine du voyageur. Mais l’on se concentrera uniquement sur le cas des Européens. En effet, les touristes en provenance de l’un des pays membres de l’UE sont affranchis de nombreuses formalités et peuvent préparer leur départ en quelques jours. Bien sûr, un passeport en cours de validité est indispensable dès lors que l’on sort des frontières de l’Hexagone. Par ailleurs, il faut aussi détenir un billet aller-retour, selon que l’on part par voie aérienne ou maritime. Cela assurera aux autorités compétentes que le voyageur retournera bien dans son pays d’origine. Enfin, l’étranger doit prouver aux autorités qu’il pourra subvenir à ses besoins. Ainsi, il doit présenter une preuve de solvabilité.
Hormis les documents précédents, le voyageur doit prévoir une autre pièce. Il s’agit de l’autorisation Canada (AVE). En effet, les touristes en provenance de l’un des pays éligibles au programme d’exemption de visa n’ont pas besoin d’un visa classique pour faire du tourisme au Canada. La plupart des États membres de l’union européenne ont signé cet accord, dont la France, la Belgique et la Suisse. Mais les Européens ne sont pas pour autant affranchis de toute formalité, car l’obtention de l’AVE reste obligatoire. Similaire à l’ESTA américain, ce document sert à vérifier l’identité des étrangers et à limiter les entrées illégales sur le sol canadien. L’autorisation Canada concerne aussi bien les adultes que les mineurs et doit être présentée au moment de l’embarquement. Les démarches pour obtenir cette pièce se font uniquement sur internet. Les intéressés doivent se connecter sur un site dédié et y remplir un formulaire. Les données inscrites seront analysées par les opérateurs en ligne. Si aucun problème n’a été relevé, l’AVE sera délivrée par mail au bout de 72 heures. Elle permettra à son détendeur de voyager librement au Canada pendant cinq ans et d’y rester pendant 90 jours.