Vous voulez améliorer votre plan de carrière ? Vous souhaitez changer d’emploi ? Avez-vous pensé au chasseur de têtes ? Passer par un tel spécialiste offre bien des avantages. Un chasseur de têtes est bien plus qu’un recruteur classique puisqu’il est toujours en quête de profils rares, c’est-à-dire des candidats de haut niveau. Il a un réseau très développé ainsi qu’une bonne connaissance du marché de l’emploi. Il pourra donc soumettre votre dossier à l’entreprise qui recherche le profil correspondant au vôtre.
Les opportunités d’emploi ne s’obtiennent pas facilement. Il faut savoir faire venir les recruteurs à vous et qu’ils sachent exactement dans quel domaine vous excellez.
Voici quelques conseils qui vous permettront de multiplier vos chances de vous faire repérer par un cabinet de recrutement au sein duquel le chasseur de têtes officie généralement.
Un des meilleurs moyens pour atteindre votre objectif est d’essayer de retenir l’attention des chasseurs de têtes et ensuite de collaborer avec eux. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers ont la vocation de faire bouger votre carrière, en forçant en quelque sorte votre destin. S’ils trouvent que vous êtes un candidat potentiel, ils peuvent proposer votre dossier à son cabinet de recrutement. Celui-ci va ensuite vous contacter soit par téléphone, soit par mail, dans le but de vous recruter, sans forcément que vous ayez postulé pour le poste qu’il vous propose.
Bâtir vous-même une présence sur tous les supports de communication n’est pas une chose aisée. Les chasseurs de têtes, quant à eux, disposent des compétences et moyens nécessaires afin d’y parvenir.
Pour optimiser votre image, ils peuvent recourir à des techniques de communication efficaces. Le but étant de vous faire sortir du lot et de vous fournir une bonne visibilité en ligne et hors ligne.
À la différence des recruteurs classiques, le chasseur de têtes commerciaux ne va pas diffuser plusieurs offres d’emploi via différents supports. Pour trouver la perle rare, il effectue des recherches et contacte les personnes qui les intéressent. Si vous voulez figurer parmi leurs listes de meilleurs profils, le plus important est donc de mettre en avant vos parcours et votre spécialisation.
Enfin, sachez qu’il est également possible d’envoyer votre candidature ou de contacter directement un cabinet de recrutement, en toute discrétion. C’est une option intéressante lorsque vous avez encore un emploi. Le chasseur de têtes pourra ensuite vous aider à mieux vous positionner.