Localisé dans l’océan Pacifique, le Japon est doté de palais impériaux, de parcs nationaux et de milliers de temples et de sanctuaires. Cet archipel est composé de quelque 6 852 îles. Pourtant, seules Hokkaido, Kyushu, Honshu et Shikoku sont les plus grandes. Avec son histoire et ses richesses naturelles, le pays est une destination idéale pour une expérience inédite. Vous y passerez de merveilleux séjours en famille ou entre amis.
Sur l’île de Honshu, Kyoto était autrefois une capitale japonaise. Cette ville est connue pour ses temples bouddhistes, ses jardins, ses palais impériaux, ses sanctuaires shinto et ses maisons traditionnelles. Elle est également réputée pour la cuisine kaiseki et le district de Gion qui est le quartier des geishas. Pour passer du bon temps au calme, rendez-vous à la promenade du philosophe. Il s’agit d’un sentier bordé de cerisiers et d’érables qui longent un canal. Ce lieu est jalonné par des temples tels que celui de Ginkaku-ji et de Nanzen-ji. Parmi les monuments prestigieux de la région, vous apercevrez le temple Kyomizu-dera. Il se distingue par sa remarquable véranda soutenue par des rondins. Le sanctuaire Fushimi Inari-taisha, quant à lui, se compose de centaines de portails traditionnels japonais. Ces derniers sont aussi appelés « tori ». Concernant le château de Nijō, il est paré d’intérieurs sophistiqués en bois sculptés.
À l’ouest de Tokyo, Hakone est située dans les montagnes, juste au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu. Cette région est célèbre pour ses « onsen » ou sources chaudes et la magnifique vue qu’elle offre sur le symbolique volcan du mont Fuji. Elle est aussi dotée du sanctuaire shinto local avec une porte rouge émergeant du lac Ashi. La ville est une des destinations appréciées par les touristes lors de leurs circuits au Japon. Elle abrite d’importantes œuvres d’art comme celles exposées au musée en plein air d’Hakone. Vous y apercevrez notamment des pièces de Picasso et de Rodin. Au musée d’art Pola, par contre, des réalisations de Renoir, de Matisse et de Rodin sont visibles. Sur une grande route de l’époque féodale, Hakone Sekisho comprend un musée d’armes et d’armures. Par ailleurs, vous êtes conseillé d’aller sur la péninsule d’Izu pour ses plages et ses onsen.
Au nord de Tokyo, Nikko se trouve dans les montagnes, dans la préfecture de Tochigi. Cette ville abrite le fameux sanctuaire shinto Tosho-gu, fondé en 1617. Il s’agit d’un mausolée ayant été construit en hommage au fondateur du shogunat Tokugawa, Tokugawa Ieyasu. Il est composé de la porte du Yomeimon, du monument principal et du tombeau. La région comporte également un complexe de temple établi au VIIIe siècle appelé le Rinno-ji.
Ce dernier comporte 3 statues de Bouddha en bois plaqué or et mesurant 8 m de haut. Elles symbolisent les montagnes sacrées de Nantai, Nyoho et Taro. En empruntant le pont sacré Shinkyo, vous arriverez au sanctuaire Futarasan. Cet édifice a été bâti pour honore les divinités des montagnes. En outre, faites un tour au parc national de Nikko. Il est connu pour ses chutes d’eau, sa forêt de cèdres, ses sentiers de randonnée et ses feuilles d’automne colorées.