Une petite soirée entre collaborateurs, pour un moment spécial, ou juste pour un afterwork, est nécessaire. Cela relève au moins de deux objectifs, celui de ressouder l’équipe et de se défouler afin de mieux attaquer les prochains jours de travail.
Le temps d’une soirée, il est possible de transformer le bureau. En premier lieu, il faut avoir l’approbation du patron ou des supérieurs hiérarchiques. Ensuite, les collègues doivent être du même avis afin de pouvoir s’amuser à fond. Il faut user de diplomatie et d’humilité. En cas de refus après une demande à l’amiable, il est possible de faire appel au droit syndical, et bien argumenter la requête. La meilleure façon est de lui souffler en douce, qu’un bon chef tient à la promotion de la cohésion et de l’esprit d’équipe. La demande n’est ni plus ni moins qu’un moyen de le faire dans une atmosphère détendue.
Dans le meme genre : Quelles sont les conditions d’octroi du crédit à la consommation en Suisse ?
Une fois la permission obtenue, il faut penser à l’organisation de l’afterwork proprement dit. Une organisation minutieuse s’impose afin que ce soit un festin mémorable.
Avant tout, il faut définir le budget. Le mieux est de demander à la société de pourvoir aux besoins de la soirée, par le biais des éventuels frais de représentation. Sinon, il faudra penser à cotiser pour les encas et les boissons.
A lire également : Luminothérapie : quelle couleur pour dormir?
La meilleure option est de ne pas faire de discrimination entre tous les employés, sans distinction d’étages, de services, ni de catégories. Enterrer les conflits de service et faire une croix sur les éventuelles mésententes permettent de retisser un lien de travail harmonieux. Il ne faut pas être trop formel, un petit mot par email envoyé à tous en guise d’invitation suffit.
Etant donné que l’objectif principal consiste à ressouder l’équipe, il faut éviter les thèmes qui pourront éveiller des divergences de vues et d’opinion. Un thème orienté vers les sujets « bon enfant » serait mieux, super héros, dessin animé, ou soirée déguisée.
La décoration doit s’accorder au thème choisi pour que l’air de fête soit réel. Il s’agit de métamorphoser l’espace sobre habituel et de lui donner tous les éclats nécessaires. Pour cela, parmi les collègues, il y a sûrement des graphistes ou autres personnes ayant un talent dédié à la décoration. La créativité de chacun est appelé à être utilisée pour que cette soirée soit inoubliable. Origamis, banderoles, affichettes, maquettes, tout est permis pour mettre l’ambiance en avant.
Les encas et les boissons pour la soirée seront définis en fonction du budget. Faire appel à un traiteur convient mieux. Le nombre des convives doit être bien déterminé pour que le repas et les boissons préparés soient en quantité suffisante.
L’ambiance est primordiale dans une soirée entre collaborateurs. Par conséquent, il ne faut en aucun cas négliger le côté animation, que ce soit la musique, ou l’art oratoire si besoin est.
En résumé, l’organisation d’une petite soirée au bureau nécessite un petit tour de main habile pour que le budget, l’espace et l’ambiance soient au rendez-vous. Cela permet de garantir la cohésion d’équipe et un lendemain plus détendu. À la fin de la soirée, il ne faut pas oublier de remercier les participants et de leur adresser si nécessaire un petit email à cet effet.