Signature électronique : de quoi s’agit-il ?

La signature électronique est l’équivalent de la signature manuelle. Elles ont la même valeur aux yeux de la loi, mais la signature électronique offre un certain nombre d’avantages par rapport à la version manuscrite. Plus de détails à ce sujet.

Identité vérifiée

En signant électroniquement un mail ou un document électronique, l’identité du signataire est automatiquement vérifiée. En effet, pour signer électroniquement, il faut un certificat numérique. Ce dernier est une sorte de passeport virtuel qui prouve l’identité de l’entreprise ou de la personne qui a signé. La signature électronique est très importante notamment lors des transactions en ligne. Elle valide que ce soient bien les entités concernées par la transaction qui ont apposé leur signature, mais non des pirates informatiques.

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Une signature infalsifiable

À la différence d’une signature manuelle, la signature électronique est infalsifiable. Après avoir signé électroniquement un document, un contrôle de hachage se déroule à l’arrière-plan. Le but de ce contrôle est de comparer le contenu du document avant la signature et après la signature. Il ne devrait pas y avoir de modification durant ce laps de temps.

Dans le cas où un petit changement est relevé lors du contrôle, il est voué à l’échec et le lecteur reçoit un message d’alerte. Grâce à cette étape liée au contrôle de hachage, les entreprises peuvent apposer un sceau inviolable sur ses mails et documents confidentiels.

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Horodatage automatique

Dans une signature électronique, il est possible d’intégrer un horodatage externe. Grâce à cette option, l’heure exacte de l’envoi du mail ou du document est connue par le destinataire. En effet, en se fiant au système d’horodatage local ou en laissant le signataire ajouter manuellement la date et l’heure d’envoi, on risque de se faire tromper. Avec l’horodatage associé à la signature numérique, aucun risque de falsification n’est possible.

Une praticité indéniable

Utiliser la signature électronique est gage de praticité. On n’a plus à imprimer des documents papier pour pouvoir les signer. Tout se fait directement en ligne. Ceci représente un grand avantage aux entreprises qui nouent souvent des contrats avec des clients ou des partenaires. Les formalités sont vite réglées et les clients et partenaires n’ont pas à se déplacer dans les locaux pour signer manuellement. Côté sécurité, il n’y a rien à craindre, car les fournisseurs de signature électronique utilisent un système de sécurité performant qui a mainte fois fait ses preuves.

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