Comment choisir l’orientation de sa maison ?

Vous n’y pensez peut-être pas lorsque vous regardez des maisons, mais vous remarquerez que la direction dans laquelle votre maison fait face compte une fois que vous y êtes. Lors de l’achat d’une maison, vous avez tellement de choses à considérer: le quartier, le nombre de chambres, l’âge de la maison et plus encore. En fait, la liste est si longue que vous n’avez peut-être jamais considéré comme importante l’orientation de votre maison. C’est vrai, aussi important que la taille de la cuisine et les revêtements de sol, l’orientation de la maison joue un rôle clé de plusieurs manières importantes. Pour vous aider à trouver le bon endroit pour les orientations et les mauvaises directions, voici quelques astuces. 

Suivez les instructions

Sur la carte énergétique de votre maison, vous voyez qu’il y a huit directions feng shui auxquelles une maison peut faire face. Ainsi, votre maison peut être n’importe où, du nord au sud-ouest. Utilisez la carte Bagua pour obtenir des informations sur les directions spécifiques de la boussole.

Pour connaître la direction de face de votre maison, suivant l’art du feng shui, il vous suffit de lire la boussole qui se trouve face à l’entrée principale. Notez que par «porte d’entrée» dans le feng shui, nous entendons la porte d’entrée réelle avec laquelle la maison a été construite, pas la porte latérale ou la porte arrière. Vous pouvez utiliser la porte arrière tout le temps et utiliser rarement la porte d’entrée, mais cela n’en fait toujours pas une porte d’entrée. À des fins de Tai-Chi, l’élément symbolique du fait de vivre en harmonie, nous utilisons la porte d’entrée réelle de la maison. De plus, vous devez prendre plus d’une lecture, car plusieurs lectures sont nécessaires pour une lecture plus précise.

Efficacité énergétique

Une maison avec beaucoup de verre s’ouvrant sur l’extérieur est plus exposée aux changements de température. Cela est important pour faire circuler librement l’énergie positive et pout bien dormir. Si le verre fait face au soleil pendant la partie la plus chaude de la journée, votre climatisation fonctionnera plus fort en été. De nombreuses fenêtres du côté nord de votre maison peuvent rendre une pièce très venteuse et très froide en hiver, ce qui nécessite un chauffage supplémentaire. Dans une zone où la vue est importante (montagnes, plage ou skyline), la direction dans laquelle votre maison fait face est importante. Après tout, vous ne voulez pas avoir à aller dans la buanderie pour avoir un aperçu du magnifique coucher de soleil. Les adeptes du feng shui croient qu’un flux d’énergie positive apporte de l’harmonie à un environnement.

N’oubliez pas la neige et la glace d’hiver

Si votre maison fait face au nord, et que c’est de là que viennent la neige et la glace hivernales, votre entrée, votre trottoir et votre entrée principale seront probablement dangereux pendant plusieurs mois. La neige fondant sur le toit peut causer des barrages de glace et des glaçons qui peuvent être dangereux et destructeurs. Cependant, avec une maison orientée au nord, votre cour arrière fondra avant l’avant, donc si votre garage est à l’arrière de la maison et que vous entrez et sortez par la porte arrière en hiver, cette orientation peut être correcte. Votre bâtiment doit de ce fait être placé dans la meilleure zone, selon le climat de votre demeure. Un élément favorable pour améliorer la longévité des énergies positives et d’assurer la sérénité ainsi que la vitalité des occupants de la maison. 

Trouver la bonne place de la porte d’entrée

Certaines personnes ont un faible pour la présentation et l’harmonisation. Si vous préférez que les invités entrent dans votre maison par la porte d’entrée, n’achetez pas une maison dont la porte arrière donne sur l’allée. Même si le dicton dit: «Les clients de la porte arrière sont les meilleurs», si tous ceux qui viennent appeler doivent enjamber les bottes sur le sol de votre vestiaire, vous ne serez pas heureux. Pour vous, l’orientation de votre maison est très importante. Il faut aussi savoir orienter la tête dans la chambre à coucher pour un ensemble harmonieux.

Où placer cette fontaine Feng Shui

L’eau représente la richesse dans le Feng Shui. Beaucoup de gens me demandent où se trouve le meilleur endroit pour trouver une fontaine pour le Feng Shui. Selon les principes du Feng Shui, il est avantageux de placer un élément d’eau tel qu’une fontaine près de l’entrée de votre maison. Cela peut être juste à l’intérieur ou juste à l’extérieur, mais le plus important est que l’eau coule vers le centre de votre maison. Cela signifie que la richesse a la possibilité de se déverser dans votre vie!

Plantes au-dessus des armoires de cuisine

Jetez un œil à vos armoires de cuisine et vérifiez si elles sont construites au plafond ou à un soffite. C’est un bon Feng Shui s’il n’y a pas d’espace au-dessus des armoires supérieures de la cuisine. Cet espace au-dessus des armoires de cuisine attire la poussière et l’énergie stagnante. Le chi reste coincé là-bas et encourage l’énergie morte qui peut vous retenir dans votre vie. S’il y a un espace, il y a un ajustement Feng Shui pour vous! Placez de l’éclairage, des plantes vertes (vivantes ou très réalistes) ou des objets beaux et aimés à cet endroit. Ces objets donnent vie à cette zone et transforme l’énergie.

Gardez la porte de la salle de bain fermée

Beaucoup de gens s’inquiètent pour la salle de bain quand il s’agit de Feng Shui. L’idée est que l’eau sort de la maison ici. Puisque l’eau est liée à la richesse, nous ne voulons pas que notre argent soit évacué. On nous a également appris que l’eau rentre au fur et à mesure qu’elle est évacuée, mais pour être sûr, nous vous recommandons de garder le couvercle du siège des toilettes et la porte de la salle de bain fermée pour réduire cet effet.

Où se trouve votre lit?

Dans le Feng Shui, nous utilisons la «position dominante» pour localiser des meubles importants comme votre lit. Le lit est sans doute le meuble le plus important à mettre dans la position dominante car vous passez tant d’heures passives à dormir! Si vous vous demandez « où vais-je mettre ma tête ? », placez votre lit dans la position dominante, vous voulez être face à la porte sans être aligné avec la porte lorsque vous êtes couché dans votre lit. Idéalement, vous pouvez être en diagonale à travers la pièce depuis la porte de votre chambre. Cependant, nous comprenons que ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, trouvez un miroir et placez-le de sorte que vous puissiez voir la porte tout en étant couché dans votre lit.