Trouver le matériel électrique pour son installation électrique

Si vous devez réaliser des travaux d’installation électrique, votre première préoccupation est de trouver l’endroit où vous pourrez trouver tout le nécessaire au meilleur prix. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de trouver ce dont vous avez besoin : se rendre auprès des revendeurs professionnels, sur internet qui regroupe différentes quincailleries en ligne ou bien dans les magasins de bricolage… Pour trouver le meilleur endroit, voici quelques conseils.

Solution 1 : se rendre dans les magasins de bricolage classiques

Les particuliers sont habitués à faire leurs achats dans les GSB pour réaliser de petits travaux de bricolage, étant sûrs qu’ils y trouveront toujours ce qu’il leur faut. Mais pour l’achat du matériel électrique, est-ce le bon endroit ?

Les points positifs

Les produits proposés dans la GSB sont diversifiés, c’est son principal argument. Pratiquement toutes les références et tout le matériel nécessaire y sont proposés : prise et interrupteur différentiel, disjoncteur, conduit et gaine, tableau électrique…

Tout le matériel utile aux travaux d’installation électrique est souvent regroupé au même endroit dans les enseignes spécialisées, ce qui est important puisque cela vous épargnera de vous rendre dans différents magasins.

Un autre point positif : un vendeur peut vous accompagner et vous conseiller afin de bien choisir le matériel adéquat.

Les points négatifs

Ces avantages ont toutefois un coût. C’est d’ailleurs le côté négatif des GSB en raison des prix qui s’avèrent plus chers qu’ils n’y semblent.

L’autre désavantage : pour les marques discount par exemple, la qualité n’est pas souvent satisfaisante.

Solution 2 : les distributeurs agréés

Pour acheter du matériel électrique, il est également possible de s’adresser aux revendeurs professionnels.

Les points positifs :

Toutes les marques et toutes les références sont présentées dans leur immense catalogue.

Il est possible de bénéficier de remises intéressantes lors d’un achat volumineux.

Ils peuvent également accorder une facilité de paiement.

Si ces distributeurs spécialisés proposent leurs services aux professionnels en premier lieu, ils peuvent aussi recevoir dans certains cas les particuliers.

Ils peuvent vous donner des conseils bien précis concernant les techniques et le matériel adéquat puisque ce sont de véritables connaisseurs.

Les points négatifs :

Pour les particuliers, les tarifs sont souvent plus élevés.

Solution 3 : la Toile

De nos jours, nous pouvons trouver presque tout ce qu’il nous faut sur le net comme les produits alimentaires, les voitures ou encore les composants informatiques. Nous pouvons même dénicher sur internet les appareillages électriques et tout le matériel nécessaire pour une installation électrique. La question est : est-ce une bonne idée ou pas ?

Les points positifs

Le bon côté de faire ses achats sur internet c’est que les tarifs des quincailleries peuvent baisser en raison de la concurrence. En outre, vous pouvez vous faire aider à trouver le meilleur prix pour le matériel électrique par les différents sites comparateurs. Généralement, vous pouvez y dénicher de bonnes affaires. La comparaison ne se fait même pas par rapport aux tarifs appliqués dans les Grandes surfaces de bricolage (GSB).

Un petit aperçu : un disjoncteur Legrand 16A est à 7 euros sur Ebay s’il coûte 10 euros chez Leroy Merlin. Au final, vous économiserez jusqu’à 30 % si on considère le temps que vous passez au magasin et les frais d’expédition.

Les points négatifs

Il y a toutefois un souci lors d’un achat sur le net : il faut dresser à l’avance une liste de tout le matériel nécessaire à votre installation électrique pour ne rien oublier.

En somme, pour trouver le matériel électrique à un prix abordable, internet demeure la bonne solution. D’ailleurs, les professionnels privilégient de plus en plus cette solution.