Le trouble bipolaire est un être diagnostiqué chez les enfants dès l'âge de six ans au cours des dernières années. Certains médecins pensent que c'est une bonne évaluation de beaucoup d'enfants alors que d'autres pensent que le diagnostic est exagéré. Bien que cela puisse être une simple controverse intellectuelle pour certains, d'autres qui connaissent un enfant qui peut avoir un trouble bipolaire ne seront pas amusés. Il est donc important de prendre en compte toutes les facettes du trouble.
C'est un diagnostic délicat pour dire le moins. Le trouble bipolaire chez les enfants semble souvent similaire au TDAH, ou simplement comme un comportement infantile turbulent. Les jeunes enfants peuvent faire du vélo rapidement, ce qui signifie qu'ils passent d'un état dépressif à un état maniaque et vice versa, etc. très rapidement, souvent en quelques semaines ou même plusieurs jours.
Les tentatives de suicide se produisent souvent sur l'impulsion du moment, avec peu ou pas d'avertissement. Ceci est différent de la plupart des adultes où la dépression dure souvent longtemps et les tentatives de suicide peuvent être bien réfléchies. Pour cette raison, il est impératif que les enfants atteints du trouble soient traités avec succès pour rester en bonne santé mentale.
Chez les jeunes enfants, il est fréquent que ces hallucinations soient audibles et visuelles. Il peut sembler que ceux-ci seraient difficiles à distinguer d'une saine imagination. Parfois, en fait, c'est le cas. Bien souvent, les visions et les voix sont plus dérangeantes et menaçantes qu'un enfant qui franchi le cap petite enfance en bonne santé ne l'imagine.
Les adolescents atteints de trouble bipolaire sont, pour la plupart, similaires dans leurs symptômes aux adultes. L'un des principaux facteurs de complication chez les adolescents est l'usage de drogues et d'alcool. Comme chez les adultes, cette pratique consistant à essayer d'utiliser les drogues illicites et l'alcool pour contrôler les sautes d'humeur est appelée «automédication». C'est une affaire dangereuse et masque souvent les symptômes de la maladie. Le trouble bipolaire chez les enfants devrait toujours être pris en compte lorsque les médicaments sont utilisés par eux, ne serait-ce que pour l'exclure.
Le trouble bipolaire chez les enfants plus âgés, tels que les adolescents, est encore différent du trouble de l'adulte en ce sens que la personne atteinte de la maladie est encore mineure. Cela conduit à des situations où l'enfant plus âgé a une relation conflictuelle avec les autorités et est donc difficile de convaincre que le traitement est une bonne chose.
Parler avec les enseignants de l'enfant donne une opinion extérieure de la façon dont l'enfant fait au jour le jour. En outre, cela montre comment l'enfant se comporte dans un environnement différent de l'environnement familial. Le trouble bipolaire chez les enfants, s'il se fait passer pour une autre forme de trouble ou de comportement, est plus susceptible d'être découvert si plus de personnes sont alertes à ses symptômes.
Obtenir un deuxième avis est également très important, car tant de médecins sont en désaccord sur le trouble bipolaire chez les enfants. Une fois le deuxième avis obtenu, la famille peut prendre une décision plus éclairée quant à ce qu'est le problème et comment procéder. Les médecins ne sont peut-être pas tous d'accord sur le trouble bipolaire chez les enfants, mais une seconde opinion devrait aider à clarifier la situation. Le parent ou le tuteur peut écouter attentivement et déterminer si l'explication du médecin semble exacte. Puis, en fin de compte, c'est le travail des parents de faire l'appel. Un mauvais diagnostic et un mauvais traitement seraient impensables, mais si le diagnostic de trouble bipolaire chez les enfants est correct, il vaut certainement mieux l'accepter.