Tableaux à louer : de quoi s’agit-il?

Décorer les murs de l’entreprise avec des tableaux n’a rien d’exceptionnel au premier abord. Pour  exposer des œuvres d’art, si. Voilà le concept mis en avant par les précurseurs de ce nouveau marché. Et ça marche. Le gain en termes d’images est évidemment le principal bénéfice de cette offre, mais pas seulement.

Explication

La location d’œuvre d’art est avant tout une question d’image pour l’entreprise. Valoriser son image  auprès des clients, partenaires et autre public amenés à se rendre dans ses locaux. Il peut s’agir également de créer un cadre de travail agréable avec des espaces conviviaux.

L’entreprise n’est pas la seule à trouver son intérêt dans cette offre de location. Ce service permet aussi aux artistes, à l’origine des œuvres, de rencontrer de potentiels acheteurs. Car oui, il est possible d’acquérir définitivement les tableaux à louer au terme du contrat de location, lequel peut varier de 3 mois à 1 an.

Répartition des charges

L’un des grands avantages de la location d’œuvres d’art est que ce service est livré clé en main, c’est-à-dire incluant tous les aspects logistiques comme le transport, l’assurance et les supports servant à l’exposition des œuvres. La plupart des prestataires ajoutent à leur offre une gamme de services : le conseil pour le choix des œuvres, leur entretien, etc.

Location d’œuvres d’art et fiscalité

La fiscalité très avantageuse de la location d’œuvres d’art en fait un levier particulièrement prisé des entreprises. En effet, selon l’article Article 39-1-1° du CGI, la totalité des loyers versés par l’entreprise au titre du contrat de location d’œuvres d’art est comptabilisée en charges déductibles du bénéfice net de l’entreprise selon l’article Article 39-1-1° du CGI.

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux, l’entreprise doit exposer, pendant la durée de la  location, l’œuvre d’art dans un lieu accessible soit au public, soit aux salariés (hall d’accueil, salle de réunion, restaurant d’entreprise, espaces partagés ou communs).

D’autres aménagements fiscaux ont été établis pour les contrats de location avec option d’achat. Ce dispositif permet à l’entreprise d’acquérir l’œuvre au terme de la location à un prix convenu en avance. L’article 238bis AB du CGI accorde ainsi des réductions d’impôt aux entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants à fin de la location.