L’exploration des temples hindous peut constituer une raison de faire des circuits au Sri Lanka. N’empêche, certaines personnes sont motivées par l’observation des animaux dans les plaines désertes, les montagnes, les forêts tropicales et les fonds marins. Elles seront servies, car les espèces fauniques sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts : des mammifères, des oiseaux, des reptiles…
Pour commencer, les vacanciers prendront la direction d’Hikkaduwa, une ville côtière du Sri Lanka. Elle leur offre ses coraux et sa plage, Narigama Beach, avec ses kilomètres de sable fin et ses cocotiers. Hikkaduwa Beach, par contre, se résume à une mince bande de sable dans un environnement bétonné. Heureusement que la mer y est plus calme, et ce, grâce à la barrière de corail. Et son secret, ce sont ses tortues. Hikkaduwa héberge 5 des 8 espèces de tortues connues. Avec masque et tuba, les aventuriers entreront dans l’eau, soit pour les suivre, soit pour nager avec elles. Un moment magique !
Sans nul doute, le Sri Lanka est l’endroit recherché par tous les amoureux de la nature sauvage. D’emblée, ils incluront le parc national d’Uda Walawe dans leur circuit au Sri Lanka. Ce parc se trouve dans le sud du pays, à la limite de la province d’Uva et de celle de Sabaragamuwa. Il tient son nom du grand réservoir d’Uda Walawe, construit sur la rivière Walawe dans les années 1960. Ce plan d’eau joue un rôle important dans le parc, car les éléphants viennent s’y abreuver. Il n’y a pas que ces doux géants de la terre, puisque d’autres espèces s’y rendent pour se désaltérer, notamment des biches à pois, des macaques, des aigles, des buffles, des toucans, des crocodiles, des paons sauvages…
Les touristes feront un circuit nature et découverte au Sri Lanka pour vérifier que ce pays est bel et bien une destination safari à part entière. Ils n’ont nul besoin de le parcourir pour observer les singes qui sont partout : au bord des routes, en pleine jungle ou au cœur des ruines. Les promeneurs y trouveront une espèce endémique, le macaque à toque, et une espèce plus sauvage, l’entelle de Ceylan.
Les passionnés d’ornithologie, eux, seront comblés de joie puisque les perroquets, les martins-pêcheurs, les cigognes, les aigrettes, les paons et les aigles, peu farouches, se laissent photographier facilement. Enfin, un détour dans les parcs, celui de Wilpatu par exemple, vaut la peine. Lors d’un safari en 4x4 ou à pied, les globe-trotters contempleront les grands mammifères, composés de léopards, de buffles, d’éléphants, de cerfs et d’ours bruns. Ici, tout est susceptible de les émouvoir, de les étonner, de les émerveiller. Autant en profiter pour prendre des photos !