Comment réussir un buffet dinatoire ?

Le buffet dinatoire, à égale distance entre cocktail dinatoire et diner assis, permet de réunir des convives dans une ambiance chaleureuse.

Soirée conviviale par excellence !

Le buffet dinatoire présente de nombreux avantages. En premier lieu, un rapport qualité/prix non négligeable. Il ne faut pas confondre buffet et cocktail dinatoire. Lors de ce dernier, les convives sont, en principe, debout, et le service est fait par des serveurs qui présentent les mets sur des plateaux. La nourriture proposée est sous forme de verrines, petites brochettes ou plats qui peuvent se manger facilement debout.

Lors d’un buffet dinatoire, par contre, les invités peuvent s’installer à table. Les mets proposés sont en plus grand nombre et les convives ont la possibilité de se servir eux-mêmes. La présentation est, généralement, moins raffinée que celle d’un cocktail.

Généralement, 60 % des invités sont assis et 40 % préfèrent la station debout. Il convient de soigner la décoration, la présentation des tables et l’animation durant cet évènement. Il faut établir et maintenir un aspect festif.
Le prix de revient d’un buffet dinatoire oscille entre 40 et 60 € par personne, vin compris, pour un buffet complet.
La salle doit être adaptée au nombre de personne et à l’évènement, ainsi que le traiteur choisi.

5 règles à respecter pour un buffet dinatoire réussi :

Organisation :

Il convient de préparer la veille les plats qui peuvent être réalisés à l’avance : cakes, feuilletés, plats froids, tartes… ; ce qui dégagera du temps le jour J. Vous disposerez, ainsi, de davantage de temps pour préparer les plats chauds le jour même du diner.

Plaisirs variés :

Il est important de proposer un grand choix de mets pour que tous les invités puissent déguster des aliments qu’ils apprécient. En outre, le fait d’avoir une grande variété de plats est toujours très appréciée et permet de composer un méli-mélo de saveurs, suivant ses goûts. Diverses boissons, alcoolisées ou non, doivent être proposées en accompagnement sans oublier pour autant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Décoration soignée :

Une décoration contribue à créer une ambiance festive. Pour Noël, des branches de sapins, de la fausse neige, des bonhommes de neige ou des figurines de Père-Noël apporteront une agréable touche de fête.
Un code couleur peut mettre à l’honneur votre buffet. Le blanc, le rouge et le vert sont des couleurs qui représentent bien les fêtes de fin d’année.
Pour d’autres occasions, vous pouvez opter pour un code couleur : déco rouge/noir, blanc/noir ou encore une ambiance safari, tout est permis !

Vaisselle de fête :

Toujours dans un but festif, une vaisselle de fête fera fureur : dorée, argentée, à pois ou encore à paillettes. Assortissez la vaisselle et les serviettes. Vous pouvez, bien sûr, opter pour une vaisselle et des couverts en plastique. Il en existe un choix immense qui vous évitera de passer par la case vaisselle le lendemain.

Fait maison :

Le « fait maison » obtient toujours un très vif succès. Un buffet dinatoire composé de feuilletés, cakes ou encore pizzas réalisés par vos soins sera encore plus apprécié. Vous pouvez tout de même, pour vous faciliter la tâche, réaliser un mix entre les mets que vous avez cuisinés et ceux achetés.