Prendre l’avion avec bébé – comment faire pour sa poussette ?

Est-il possible de prendre l’avion avec une poussette ? On se pose souvent cette question lorsqu’on prévoie de partir en voyage avec son bébé. Dans une telle situation, les parents peuvent choisir entre deux options : emmener la poussette en avion et la passer en bagage en soute ou en bagage à main et/ou à la porte de l’avion. Cependant, il faut toujours bien se renseigner, car les règles varient généralement d’une compagnie aérienne à une autre.

Poussettes et avions – ce que vous devez savoir

Si l’embarquement avec une poussette est autorisé gratuitement avec la plupart des compagnies aériennes, ce n’est pas vraiment le cas pour d’autres. Si votre compagnie aérienne vous le permet, vous devez savoir que cette possibilité concerne uniquement la poussette, sans votre nacelle ou coque. Vous devez aussi comprendre que si la poussette n’est pas une poussette cane, vous devriez le mettre en soute. Cela concerne les poussettes 3 roues, 4 roues avec sacoche en dessous, les poussettes trop grosses ou trop lourdes.

Il faut la faire enregistrer comme les autres bagages et elle sera alors pesée et étiquetée. Pour ce qui est de l’emballage de la poussette, vous devez faire beaucoup plus attention, surtout pour qu’elle soit intacte une fois arrivée à destination. Assurez-vous qu’aucune lanière, sangle ou autres morceaux de la poussette puisse se détacher ou se coincer sur les tapis roulant de l’aéroport. D’ailleurs, il existe désormais des sacs de protection de poussette qui permettent de la ranger facilement. Vous pouvez quand même utiliser les emballages prévus dans la plupart des aéroports.

Quelle poussette peut-on prendre dans un avion alors ?

Il n’y a que les poussettes cannes qui respectent certains critères de dimensions et de poids qui peuvent être pris dans un avion. De plus, elle ne sera acceptée que s’il n’y a pas trop d’enfants dans le vol. Si vous avez la chance de la prendre avec vous dans l’avion, elle sera placée dans une soute accessible par l’intérieur. Vous pourrez ainsi la récupérer plus facilement à l’arrivée.

Sinon, vous pouvez aussi l’emporter en bagage à mains à la place d’un sac destiné au bébé. Dans ce cas, la poussette devrait respecter les dimensions de bagages à main afin que vous puissiez la placer dans les rangements cabines au-dessus de vos têtes ou sous le siège placé devant vous. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez passer sur parents-testeurs.com où vous trouverez plusieurs conseils pratiques pouvant vous être utile.