La conservation des aliments peut être un très bon moyen de réaliser des économies, si vous avez la chance d’avoir un potager ou de pouvoir faire des réserves qui, selon les aliments que vous désirez conserver, peuvent durer plusieurs mois.
Il existe pour cela de nombreuses méthodes qui vous aideront à stériliser vos aliments. Beaucoup de personnes pour appertiser (l’autre nom donné à la stérilisation) se demandent quelle machine utiliser pour avoir un maximum d’efficacité. Le nec plus ultra en la matière est de posséder un autoclave.
Sujet a lire : Quelques pays africains à visiter pour faire de nouvelles découvertes
Cependant, ce type d’appareil est réservé aux professionnels et son prix est assez inaccessible dans la mesure où il dépasse souvent le millier d’euros. Heureusement, nous allons voir qu’il existe d’autres appareils plus abordables et très intéressants pour ce faire.
Parmi les avantages dont vous pourrez profiter à travers la pratique de la conservation de vos aliments,
il y a :
A voir aussi : Les matériels nécessaires pour réussir un maquillage
Aussi, pour réaliser vos bocaux de viande, de fruits ou de légumes, le stérilisateur électrique s’avère souvent préconisé pour ce genre d’envies. Visuellement, il s’agit à s’y méprendre d’une marmite classique, à la différence qu’elle est spécialement conçue pour la stérilisation de bocaux alimentaires et qu’elle vous permettra, grâce un système de grilles, d’accueillir bon nombre de bocaux en vue d’en faire des conserves.
Ce type d’appareil est donc beaucoup plus pratique que les autocuiseurs ou que les marmites, car bien souvent, comme ils ne sont pas adaptés à la base à la stérilisation, vous ne pouvez souvent que stériliser une quantité assez faible de bocaux, ce qui n’est pas des plus pratique.
Par ailleurs, vous serez contraint de vérifier manuellement avec un thermostat que la température requise pour réaliser votre recette, généralement au moins 100°C, sera atteinte, alors que tout est prévu avec le stérilisateur électrique pour vous faciliter ce type d’étape.
En effet, la présence d’un minuteur et d’un thermostat vise à régler le temps de cuisson puis, une fois la température atteinte, à basculer en mode stérilisation avec une alarme que vous pourrez régler et qui vous indiquera quand la préparation sera belle et bien stérilisée.
Selon les modèles, il pourra être nécessaire de rajouter une pincée de sel dans l’eau où seront émergés les bocaux afin de faciliter la montée en température.
Parmi les recettes les plus appréciées des possesseurs de stérilisateurs bocaux, il y a celle du coulis de tomates qui peut être très utile pour être utilisée en tant que sauce pour différents plats. Si vous faites bien la préparation, vous pourrez totalement conserver la fraîcheur et les arômes de vos tomates, surtout si elles viennent de votre propre récolte. La recette est évidemment valable pour n’importe quelle catégorie de tomates, qu’il s’agisse de tomates cerise ou de cœur de bœuf.
Sachez que le traitement thermique du coulis de tomate doit se réaliser pendant 45 minutes à 100°C. Il vous est aussi tout à fait possible de cuisiner les tomates avec de l’oignon, du thym ou encore de l’huile d’olive afin de rajouter une saveur supplémentaire. Il convient cependant de ne pas laisser de temps entre le moment où la cuisson sera terminée et le moment où vous les insérer dans vos bocaux.
Autre exemple, les terrines de poisson comme le thon peuvent aussi facilement se réaliser avec des assaisonnements comme du poivre, du gros sel ou du laurier. Dans ce cas-là, le traitement thermique devra être de trois heures à 100°C, c’est-à-dire là encore à une température d’ébullition. Vous pourrez alors réutiliser votre thon facilement à froid dans une salade ou dans un plat chaud.
Pour la viande, vous pouvez vous essayer à une recette de pâté de campagne maison, une recette plus difficile à mettre en œuvre et qui nécessite un certain nombre d’ingrédients (œuf, farine...) et d’ustensiles (hachoir à viande…). Dans le cas de cette recette, la durée de stérilisation est de 3 heures, comme pour le poisson, à la même température, c’est-à-dire à 100°C.
Il est vraiment essentiel de respecter scrupuleusement les étapes de la stérilisation, que ce soit lors de la préparation des bocaux ou pendant la cuisson et la stérilisation. Le but de la stérilisation est évidemment de veiller à éliminer toutes les bactéries pour rendre le bocal totalement stérilisé et ainsi éviter tout risque sanitaire, notamment le botulisme. Par ailleurs, il convient de scrupuleusement lire le guide d’utilisation de votre machine à stériliser afin de procéder dans de bonnes conditions.
Les recettes peuvent être totalement différentes d’un aliment à un autre, sachant que dans le cas des viandes et des poissons, la durée de stérilisation sera nettement plus importante que pour des fruits et des légumes.
Généralement, lorsque vous achèterez un stérilisateur bocaux, ou même des bocaux, les marques donnent souvent gratuitement un livre de recettes qui pourra vous donner des idées et surtout vous indiquer les étapes à suivre pour pouvoir stériliser vos bocaux dans des conditions optimales. Le nombre de recettes, comme celle du coulis de tomates, est quasiment infini, c’est donc pourquoi il n’y a aucune raison de s’en priver.
La stérilisation reste une pratique intéressante mais qui peut s’avérer dangereuse, notamment en raison de la présence d’eau portée à ébullition mais également de l’enjeu de supprimer les bactéries et les micro-organismes qui pourraient venir contaminer vos bocaux. Réalisez donc vos bocaux dans des conditions d’hygiène irréprochables pour éviter tout souci qui pourrait vous faire courir de grands risques pour votre santé.