Les chaussures sont l'accessoire mode par excellence ! Elles peuvent changer complètement une tenue en la rendant chic ou plus décontractée. Elles se déclinent à l'infini ; à talons, plates, ouvertes, fermées, etc. Si la plupart sont à lacets où à fermeture éclair, les chaussures à scratch, en plus d'être adaptables à tous les styles, ont de nombreux avantages : confort, santé, praticité, etc. Ce type de chaussures n'est plus réservé aux enfants, les adultes peuvent aussi en profiter ! Discrétion et style vous sont assurés avec les chaussures à scratch, et voici pourquoi :
Très prisé dans les années 1980, ce système d'attache est très pratique pour de jeunes enfants et est revenu à la mode aujourd'hui. En effet, apprendre à faire ses lacets peut être difficile à comprendre pour des bambins, surtout que les lacets se défont très vite s'ils sont remuants !
Avec les scratchs, votre enfant peut apprendre à être autonome pour se chausser, s'habiller, etc, ce qui est indispensable, surtout au début de l'école maternelle. C'est donc un bon système pour apprendre à devenir grand.
Toutefois, attention, ces chaussures sont surtout destinées aux activités quotidiennes, si votre enfant pratique un sport, préférez choisir des modèles à lacet, surtout pour les sports qui demandent un bon maintien, comme le football ou le basketball
Les chaussures à lacets ou à fermeture éclair peuvent être très désagréables à porter. En effet, les lacets se dénouent sans cesse et se salissent très vite, quant aux fermetures éclair, elles laissent passer l'eau et peuvent se casser facilement. Dès qu'il pleut, ce type de chaussure devient un calvaire à porter, les lacets sont trempés et répandent de l'eau partout dès que vous arrivez dans un endroit sec. Les scratchs, eux, sont discrets et permettent d'enfiler rapidement ses chaussures. Plus de nœuds à démêler, vous serez prêts à partir en une fraction de seconde.
De nombreuses grandes marques proposent ce genre de chaussures, avec de nombreux styles, de la basket à la sandale en passant par les mocassins, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Le scratch donne un style vintage à votre look, les années 1980-1990 étant l'âge d'or du velcro ! Ainsi, des chaussures de style streetwear, avec à la fois des scratchs et des lacets, plairont tout autant à des ados qu'à des jeunes adultes, le velcro donnant un aspect moderne et permettant de garder les lacets en place.
Comment trouver le bon équilibre entre chaussure trop serrée ou trop lâche ? Souvent les lacets rendent la chaussure inconfortable car ils serrent trop le pied, ce qui, en plus, peut amener des problèmes de circulation. Au contraire, les chaussures à fermeture éclair ne s'ajustent pas du tout au pied, si bien que très souvent, on a l'impression d'être sur le point de les perdre ! Le velcro, grâce à la sangle qui l'accompagne, se règle facilement sur la chaussure, et permet donc une mise en place plus facile, rapide et confortable.
De plus, les chaussures à scratch avec semelles spéciales voute plantaire vous protègent des chocs quotidiens liés à la marche. Ainsi, vous ne souffrez plus dès le moindre trajet, et vos douleurs dorsales diminuent aussi.
Pour les personnes âgées, les attaches à velcro peuvent faciliter leurs vies, puisque plus facile à manier et à placer sur la chaussure. Aussi, pas besoin de se courber en deux et de se faire mal au dos pour les enfiler !
Les chaussures à scratch sont un incontournable de votre dressing ! Facile à enfiler et confortable, elles peuvent plaire à tout le monde, des plus jeunes enfants, qui retrouvent sur leurs baskets leurs héros préférés, aux personnes âgées, en passant par les adultes actifs !