Luminothérapie : quelle couleur pour dormir?

Dans certains cas, la luminothérapie peut être utile pour les personnes souffrant d’insomnie. Si vous travaillez avec votre médecin traitant ou un spécialiste du sommeil pour l’insomnie, vous pouvez demander s’il s’agit d’un traitement approprié pour vous. La luminothérapie peut être indiquée si vous avez essayé d’autres formes de traitement ou si votre médecin pense que vos symptômes d’insomnie particuliers nécessitent ce mode de thérapie.

La luminothérapie et le trouble de sommeil

En luminothérapie, vous vous asseyez près d’une boîte à lumière spéciale pendant un certain temps chaque jour. La lumière de cette boîte imite la lumière extérieure (ce qui est important pour réguler les cycles de sommeil et d’éveil de votre corps). L’exposition à cette lumière vive aide à ajuster votre rythme circadien, changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle d’environ 24 heures et répondent principalement à la lumière et à l’obscurité de l’environnement. Cela peut aider certaines personnes à dormir plus tôt la nuit ou plus tard le matin. La luminothérapie est conçue pour utiliser la lumière visible tout en filtrant les rayons ultraviolets.

Toutefois, à noter que la lumière rouge est la meilleure option pour trouver rapidement le sommeil. Tout simplement parce que ce type de lumière a une bonne longueur d’onde pour sécréter la mélatonine. 

La luminothérapie la plus efficace est cohérente et correctement chronométrée, ce qui signifie généralement intégrer des séances de luminothérapie dans votre vie quotidienne. Vous pouvez lire, utiliser un ordinateur, écrire, parler ou faire d’autres activités en étant assis devant votre caisson lumineux.

Où peut-on s’en procurer ?

Les boîtes de luminothérapie sont disponibles dans les magasins et en ligne comme sur Wizza.fr, et dans certains cas, elles sont couvertes par une assurance. Il est préférable d’utiliser la luminothérapie sous la supervision d’un médecin (surtout si vous souffrez d’un trouble oculaire), d’un thérapeute ou d’un spécialiste du sommeil pour vous aider à choisir le meilleur type, la bonne intensité et à décider d’un plan de traitement. Certaines recherches montrent que la luminothérapie est efficace pour certains types d’insomnie. Cependant, certains patients signalent des problèmes, notamment une irritation et une sécheresse oculaires, des maux de tête, des nausées et une sécheresse de la peau.

Dans tous les cas, pensez seulement à contacter plusieurs magasins pour trouver la meilleure offre, celle qui sera le plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également miser sur la méthode du bouche-à-oreille pour dénicher la perle rare à petit prix.