L’importance du suivi des sportifs de haut niveau par un ostéopathe exclusif

Avoir de bonnes conditions physiques est une condition sine qua non pour un sportif de haut niveau qui souhaite obtenir de bons résultats. La sollicitation importante de certaines parties ou de l’ensemble du corps lors de la pratique des différentes disciplines sportives engendre pourtant une fatigue plus rapide et expose à des risques qui peuvent nuire à la régularité des performances. Le recours au suivi d’un ostéopathe exclusif devient alors primordial pour l’athlète de haut niveau qui souhaite rester en pleine forme durant toute sa carrière.

L’objet de l’ostéopathe

L’intervention de l’ostéopathe se manifestera principalement à travers des séances ostéopathiques. Ces séances ne seront pas uniquement centrées sur le traitement des douleurs musculaires ou articulaires. En effet, l’athlète et son ostéopathe définiront ensemble les objectifs de chaque séance en fonction des besoins de la discipline. Ainsi, les traitements ostéopathiques pourront servir à :

         Préserver a forme de l’athlète. Cette préservation passe également par la prévention des différentes blessures auxquelles il est exposé.

         Renforcer ses performances physiques dans le cadre d’une amélioration de ces résultats sportifs en compétition.

         Optimiser la récupération après les grandes fatigues ou suite à d’éventuelles blessures. Le but sera alors de raccourcir le plus possible le délai de récupération.

En plus de l’objectif, l’ostéopathe définira aussi le traitement adapté en fonction de la discipline. Certaines disciplines demandent une sollicitation plus importante des muscles ou des articulations. D’autres disciplines demandent en revanche la concentration des efforts dans une seule partie du  corps qui sera alors plus exposée aux risques de fatigue ou de traumatisme.

Quand l’athlète doit-il consulter son ostéopathe

Le suivi de l’ostéopathe commence bien avant le début de la saison sportive. Il se chargera alors d’établir un bilan complet des conditions physiques de son patient et pourra apporter les solutions pour les améliorer avant d’intégrer la compétition. Durant toute la saison, les soins prodigués par l’ostéopathe aideront l’athlète à rester en forme et à améliorer ses performances selon les objectifs cités ci-dessus.

Il interviendra aussi en cas de blessures en adoptant le traitement adapté. Ce traitement servira non seulement à soulager les douleurs musculaires ou articulaires, mais aussi à les traiter et à aider le sportif à récupérer et à retrouver son niveau le plus rapidement possible, et ce, sans présenter de séquelles.