Les villes européennes les plus favorables à une location saisonnière

Selon une étude récente, Grenade (Espagne) est la ville européenne la plus attractive pour investir dans une location saisonnière. En France, c’est au Cap d’Agde (Hérault) que se concluent les meilleures affaires.

Grenade, la ville touristique la plus rentable de l’Europe

L’étude s’est basée sur le nombre de jours nécessaires dans chaque ville pour rentabiliser un investissement locatif saisonnier. Pour ce faire, il a fallu calculer le prix moyen journalier à la location d’un appartement de vacances en faisant le rapport entre la superficie moyenne (en mètres carrés) d’une location saisonnière et le prix moyen au mètre carré à la location. Selon les estimations c’est Grenade qui rafle la première place de ce palmarès avec un investissement rentable en 602 jours de location à 105 €/jour la moyenne. Athènes qui est rentable en 1 018 jours de location et Vérone en 1 225 jours se retrouvent également dans le top 5 des villes les plus attractives en Europe. Les grandes destinations touristiques telles que les métropoles de Paris (France), Londres (Royaume-Uni) et Milan (Italie) ferment la marche dans ce palmarès. En effet, les biens immobiliers y sont proposés à des prix très élevés ce qui n’est pas toujours bénéfique pour les investisseurs. Pour Paris par exemple, il faut compter dans les 9 983 euros le mètre carré d’un hébergement. Un propriétaire amortit ainsi son achat en 3 000 jours (soit plus de 8 ans) de location à 134,40 euros la journée.

Les villes françaises favorables à un investissement locatif saisonnier

Si la tendance était du côté de Reims en 2016, c’est le Cap d’Agde qui s’impose cette année comme étant la première destination française où il est conseillé d’investir dans la location saisonnière. La station balnéaire attire chaque été près de 200 000 vacanciers. Elle propose d’ailleurs des investissements rentables en 791 jours de location à 121 euros la journée. Par ailleurs, l’achat immobilier y est d’autant plus profitable que du côté de la Côte d’Azur : La Seyne-sur-Mer, Saint-Tropez, Nice, Cannes, Théoule sur Mer ou encore Mandelieu la Napoule. Pour cette dernière, un investissement locatif saisonnier est rentable en 1 050 jours de location contre 1051 jours à l’île de Ré (Charente-Maritime). Grenoble (Isère) rentable en 1 079 jours et La Grande Motte (Hérault) en 1 091 jours complètent le podium des villes françaises les plus rentables en ce qui concerne la location saisonnière.