Les femmes et l’argent : un rapport paradoxal

Depuis toujours, chacun a sa manière de percevoir les choses quand on parle de femme et d’argent. Certains ont le cliché des femmes dépensières tandis que d’autres voient les femmes comme étant plus économes. C’est évident que les hommes et les femmes n’ont pas la même façon de gérer leur argent. Cependant, l’argent revêt tant pour les hommes que pour les femmes le même niveau d’importance. C’est pourquoi ils manifestent le même niveau d’intérêt pour ce dernier. Nous vous proposons ici une étude sur la relation que les femmes entretiennent avec l’argent.

L’argent : synonyme d’indépendance pour les femmes

Comme vous l’avez vu ci-dessus, les femmes et les hommes éprouvent les mêmes intérêts pour l’argent. Mais en dépit de cette similitude, les femmes pensent que l’argent est synonyme d’indépendance que ce soit au sein d’un couple ou au sein d’une famille. Pour celles qui vivent en couple, le fait de gagner de l’argent et avoir un compte bancaire en ligne par exemple est un moyen pour elles de s’affirmer. Pour celles qui vivent avec leur famille, avoir une rentrée d’argent signifie qu’elles ne dépendent de personnes.

A lire également : Organisation d'anniversaire pour enfants : quelles activités choisir ?

Les rapports femmes et argent

Ce n’est pas pour rien si les femmes sont considérées comme étant les reines de la finance. Elles entretiennent un rapport évolué avec l’argent.

Les femmes ont tendances à épargner

D’après les statistiques enregistrées auprès des Français il y a deux ans, les femmes Françaises ont tendances à épargner plus que les Français. Près de 60% des Françaises mettent de l’argent de côté contre seulement 39% des hommes et 59% des Néerlandaises. Toutefois, on se demande pourquoi les Françaises aiment épargner si elles sont moins enclines à investir. Les experts, en réponse à cela, avancent que ce comportement est dû à leur instinct conservateur. Elles ont tendance à répartir leur épargne en liquidité, assurance vie, immobilier et actions. Cette peur d’investir se traduit aussi par leur méconnaissance en cultures financières parce que seulement 5% des Françaises disposent d’une connaissance en matière de finance.

Cela peut vous intéresser : A qui faire appel pour organiser un séminaire d'entreprise

L’inégalité des salaires et la gestion financière du foyer

C’est un sujet qui a évoqué plusieurs débats depuis de nombreuses années. En France, le taux d’inégalité de salaire entre hommes et femmes s’élèvent à plus de 25 %. C’est pour cette raison que le gouvernement lutte et prend des mesures contre l’inégalité des salaires. On peut citer par exemple le logiciel anti-inégalités. D’un point de vue global, les femmes sont les premières à être impliquées dans la gestion de l’argent du foyer. Pourquoi ? Parce que sur le plan familial, elles sont très attentives concernant le budget au quotidien. D’après les statistiques, 6 femmes sur 10 effectuent la gestion des comptes avec leur partenaire et 63% des couples ont un compte commun.

Une perception plus ouverte pour les jeunes générations

La nouvelle génération a une perception plus claire et plus ouverte à propos du rapport qu’il y a entre la femme et l’argent. Ceci est dû à l’éducation que les jeunes ont reçus. Vivant dans une société économique plus évoluée et libre, les jeunes femmes de notre époque ont une meilleure capacité financière. Grâce à cela, elles ont une vision d’avenir différente, en prenant en considération : l’épargne et la retraite.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés