Le couteau suisse, un objet mythique qui n’a pas pris une ride

Le couteau suisse a su garder les traditions de sa conception tout en innovant sans cesse, pour proposer toujours des produits plus multifonctionnels.

Depuis 1890, le couteau suisse est un des symboles indémodables de la Suisse, au même titre que le chocolat et le gruyère. La raison : cette capacité à maintenir une grande qualité grâce à la production qui est restée dans l’entreprise familiale jumelée à une recherche constante d’améliorations.

Le couteau suisse, cet objet générationnel

Le couteau suisse est emprunt de nostalgie. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un cadeau d’enfance, reçu d’un grand-père, la veille du départ en colonie. On se revoit bambin à tailler un bout de bois. Un peu plus grand, à ouvrir sa première bouteille de bière… Et pour être sûr que ce cadeau familial séduise les nouvelles générations, le couteau suisse a été obligé d’innover.

Aujourd’hui, les modèles les plus simples sont toujours équipés d’une lame arrondie, sans danger pour les petits. Ce qui change, c’est qu’ils répondent aux impératifs de la modernité. On y retrouve les outils pour monter et démonter un ordinateur, des clés usb et autres lampes de poche LED .En étant toujours au plus près du marché et des tendances, le couteau suisse, malgré ses 130 ans, n’a pas pris une ride !

Un cadeau de prestige

Mais le couteau suisse a aussi été capable de véhiculer une image glorieuse. Il accompagne les expéditions les plus prestigieuses, au Pôle Nord, sur le Mont Everest et même dans l’espace ! C’est un cadeau de choix des présidents américains pour les visiteurs de la Maison blanche.

Le mythe du couteau suisse a la vie dure. Chaque année, l’entreprise Victorinox produit plus de 600 millions de couteaux de poche. L’armée suisse a commandé un nouveau modèle à son fournisseur historique. Plus moderne, plus facile à saisir, le couteau suisse comporte les mêmes outils que sur la version de 1890. Et non, on n’y retrouve toujours pas de tire-bouchon.