La clope à toujours été liée au combat des femmes pour leur émancipation.
Dès les premiers mouvements féministes nées aux USA au début du siècle, dès les premières marche pour l’égalité la cigarette été l’un des emblèmes de cette lutte.
Or les temps changent, ce qui été chic auparavant devient ringards. Et puis les lois ne sont plus comme avant, pour fumer aujourd’hui il faut sortir dans la rue.
Le progrès technologique s’est également emparé de cette question, la mode aujourd'hui est pour la cigarette électronique, on ne parle plus de fumer mais de vapoter.
Le premier arguments qu’on entend souvent c’est le faite que cela aide à arrêter de fumer.
Car contrairement à l’époque invoquée dans l’introduction, c’est à dire les années 20-40’ les gens sont tout à fait conscients aujourd'hui que le tabac nuit gravement à la santé. C’est même écrit noir sur blanc sur les paquets de cigarette. Fait totalement inouï quand on regarde les publicité du début du siècle qui vantent presque les effet thérapeutique du tabac.
Or même si la cigarette électronique est sans doute beaucoup plus sympathique qu’un patch qu’on peut acheter en pharmacie, cela reste un argument purement commercial.
La vrais raison qui a fait que la cigarettes électronique c’est imposée un peu partout en France et en Europe, c’est le fait que vapoter c’est cool et c’est tendance.
C’est en somme une nouvelle manière de se différencier, de briller dans les soirée, un sujet de discussion. Les nombreuses marques ont bien vu le filon. Aujourd'hui on trouve toutes sortes d’arômes et de parfums. Du nec le plus ultra au gadget le plus geek, de glamour au classique, toutes les formes et les couleurs existent pour satisfaire un demande de plus en plus forte et des clients de plus en plus exigeants.
Il est toujours difficile de se prononcer sur l’avenir. Personne ne peut savoir ce que demain nous cache. Mais si la cigarette électronique continent de prendre du terrain, notamment chez les personnes de plus de 30 ans, chez les jeunes la cigarette classique s’impose avec force chez les garçon comme chez les filles.
Une chose est sûr, le fait que la cigarette électronique a su s’imposer légalement sur le marché en dépit du gros Lobbying des majors du tabac, prouve qu’on est pas seulement face à un petit phénomène passager mais vers une tendance de fond, qui séduit de plus en plus d’ex-fumeurs reconvertis comme vapoteurs.