Les études en alternance : bonne ou mauvaise idée ?

Les études en alternance sont de nouveau au goût du jour. Tous les étudiants qui suivent ce parcours font des stages en entreprise qui visent à permettre un premier contact entre l’élève et le monde du travail. Le véritable objectif est d’acquérir des compétences liées aux études suivies.

Pour le système commercial, ce type de parcours scolaire représente un investissement réel, même en termes de ressources humaines et d’organisation, mais les résultats obtenus se révèlent souvent être bénéfiques à moyen et à long terme.

Une vraie bonne idée

Les avantages stratégiques sont significatifs aussi à court terme. Ce système d’apprentissage permet :

– de combler l’écart entre les compétences acquises avec le système éducatif et les compétences requises par le lieu de travail;
– d’économiser à la fois sur les coûts de la recherche et la sélection du personnel, comme sur les coûts de formation des nouvelles recrues;
– de rapprocher le monde de l’école à la réalité économique et productive du travail;
– d’améliore la capacité de formation des entreprises en établissant une véritable «alliance éducative» avec l’école;
– d’améliorer les relations des entreprises concernées par l’apprentissage avec leur environnement local, tout comme d’améliorer leur visibilité et leur image;
– d’augmenter la responsabilité sociale de chaque partie impliquée.

Pour les étudiants, mener une activité dans un contexte opérationnel présente plusieurs avantages :

– cela facilite l’orientation de l’élève car il se trouve confronté à des expériences concrètes, s’acclimate au lieu de travail, identifie les attitudes adéquates;
– l’alternance offre la possibilité d’acquérir progressivement les compétences professionnelles;
– cela place l’étudiant dans un contexte organisationnel d’activité qui requiert l’attention et la responsabilité de tous ceux qui y travaillent (compétences transversales);
– ce système contribue, grâce à l’interaction continue avec l’apprentissage des disciplines scolaires, au développement de la pensée critique comme à la résolution de problèmes.

Grâce à l’alternance travail-étude, les jeunes peuvent enrichir l’éducation scolaire qu’ils reçoivent avec des compétences acquises sur le terrain. Chaque entreprise développe ses propres méthodes d’apprentissage en fonction de ses besoins (apprentissage coopératif, apprentissage social, apprentissage interactif, apprentissage par la pratique,etc.), et chaque formation spécifique permet d’améliorer les avantages de ce système d’étude.

Nous aimons l’idée que les enfants rentrent de classe avec un projet dont ils sont à l’origine, issu d’une idée partagée et fruit d’un travail d’équipe. Mais nous avons constaté que de nombreux étudiants n’ont jamais eu de réel travail coopératif, et qu’ils ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit de transformer une idée créative en un projet. Les études en alternance sont bien souvent une parade à ce type de constat.