Le mode de consommation de biens se trouve à un tournant majeur depuis l’éclosion des offres de location. Grâce à des avantages pratiques, ces services ont conquis de nombreux clients et couvrent une grande partie des produits d’utilisation plus ou moins courante.
Selon une étude récente, plus de trois quarts des consommateurs affirment donner la priorité à l’utilisation d’un bien plutôt qu’à sa possession. Une attitude de consommation qui se traduit dans la pratique par le développement soutenu du marché de la location et/ou des services en abonnement. Étant apparues pour faire face à la faiblesse du pouvoir d’achat suite aux crises économies d’il y a 10 ans, ces pratiques ont perduré jusqu’à aujourd’hui. En effet, elles ont trouvé de nouveaux supports en s’appuyant sur l’émergence des mouvements alternatifs anti-capitalistes et éco-responsables. La prise de conscience sur certains enjeux sociétaux a donc eu des impacts profonds jusqu’à changer le rapport des personnes aux produits et à la propriété. Éviter les déchets et le gaspillage est ainsi une motivation de plus en faveur de ces nouveaux modes de consommation.
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Initialement proposées comme moyen de pouvoir utiliser une voiture sans avoir à l’acheter de façon traditionnelle, ces offres portent aujourd’hui sur de nombreux autres produits de la vie quotidienne. Les smartphones ou encore les appareils électroménagers sont ainsi devenus un marché en forte croissance pour la location longue durée. Pour les utilisateurs, cela permet d’accéder à l’utilisation illimitée du bien tout en gérant au mieux leur budget. Dans certains cas, cela permet de découvrir régulièrement des produits et services thématiques.
Au-delà des produits que l’on considère habituellement comme un investissement, les articles de consommation courante peuvent désormais être obtenus à travers une offre d’abonnement. On peut citer par exemple le cas des rasoirs jetables que l’on peut se faire livrer mensuellement, l’engagement à long terme permettant dans ce cas de faire des économies conséquentes (jusqu’à 40%). Une conséquence notable de la location est par ailleurs une plus grande propension des usagers à « monter en gamme » et donc à privilégier la qualité en contrepartie de leur engagement.
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