Le métier de transporteur de marchandises indépendant vous passionne ? Sachez qu’il s’agit d’une activité réglementée. En d’autres termes, si vous possédez par exemple un camion, cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à proposer un service payant de transport de marchandises à un particulier ou à une entreprise. Vous devez disposer d’une autorisation d’exercice de la profession de transport et être inscrit sur le registre des transports routiers. Voici trois critères à respecter si vous voulez accéder au métier.
C’est le premier critère à respecter. Vous devez posséder un diplôme de transporteur qui valide votre maîtrise du métier. Notez qu’il existe deux types de capacité professionnelle à savoir la capacité de transport léger de marchandises et la capacité de transport lourd de marchandises.
Dans le cas où vous avez déjà ouvert votre entreprise alors que vous ne disposez pas d’une capacité professionnelle. Sachez que vous pouvez utiliser la capacité professionnelle de l’un de vos employés ou de l’un de vos prestataires. Toutefois, le titulaire de la capacité devient automatiquement le gestionnaire de transport de votre entreprise. Il doit être rémunéré en fonction de son profil et sa tâche principale consiste à assurer la direction effective et permanente de votre entreprise de transport. Une formation de marchandises à Lyon est nécessaire.
Si vous voulez gérer comme il se doit votre entreprise de transport de marchandises, sachez que vous devez avoir les ressources financières suffisantes pour garantir son bon fonctionnement. En d’autres termes, chaque année, vous devez démontrer que vous disposez des fonds suffisants pour faire tourner votre société. Les montants de ces fonds sont fixés selon le poids et le nombre de véhicules exploités. Il se peut que les autorités vous demandent des explications au cas où vous ne disposez pas de la capacité financière suffisante.
L’honorabilité professionnelle est de mise dans métier lié au transport de marchandises. Elle est gagée de sécurité pour les futurs cocontractants. Pour justifier de cette honorabilité professionnelle, le dirigeant, le gestionnaire de transports ou encore ou encore les associés ne doivent pas avoir faire l’objet d’une condamnation qui leur interdit l’exercice d’une profession commerciale ou industrielle.
Si le dirigeant et son équipe n’ont aucun problème d’ordre judiciaire lié au commerce ou au métier de l’industrie, ils peuvent exercer en toute liberté.
D’autres critères peuvent se rajouter à ceux énumérés ici, mais ceux-ci sont parmi les plus importants.