Comment préparer un voyage pour Lausanne ?

Reposant sur des collines surplombant le lac Léman, la ville de Lausanne combine des paysages spectaculaires et un fier sens de la culture pour créer une destination de choix pour les touristes. La ville est la quatrième plus grande de Suisse et pourtant elle est beaucoup moins connue au niveau international que des endroits comme Zurich ou Genève.

Mais visitez Lausanne, dans la région francophone de Vaud, même pour une courte période et vous verrez ce qui la rend si spéciale. Même avec seulement quelques jours là-bas, vous pouvez découvrir en toute confiance les meilleures choses à faire à Lausanne et dans les environs le long du lac Léman.

Pour vous assurer de ne rien manquer, vous aurez besoin d’un plan pour votre visite. C’est là que cet itinéraire de Lausanne entre en jeu, car c’est la clé pour avoir confiance en ce qu’il faut faire à Lausanne en quelques jours pour profiter au maximum de votre visite.

Meilleur moment pour visiter Lausanne

Il n’y a vraiment pas de grand secret pour comprendre les saisons en Suisse et ce que c’est de voyager vers des destinations comme Lausanne à différents moments de l’année. Les étés apportent un temps chaud et ensoleillé, tandis que les hivers offrent des journées courtes et froides avec une chance décente de neige.

Lausanne est connue pour être particulièrement pluvieuse, même en été, qui est la haute saison touristique de la ville. Malgré cela, il est généralement admis que de juin à septembre est le meilleur moment pour visiter Lausanne.

Cependant, si vous attendez fin septembre ou octobre, vous devriez voir les prix de l’hébergement commencer à baisser un peu et constater que la pluie s’atténue un peu aussi.

Une chose à noter est que Lausanne n’est pas vraiment une destination hivernale. Les hivers y sont froids et ne voient guère de neige.

Cela dit, nulle part en Suisse n’est vraiment aussi loin des montagnes si vous êtes prêt à prendre le temps de vous y rendre. Depuis Lausanne, vous pouvez rejoindre les pistes de Leysin en moins d’1h30 en voiture ou en train.

Comment se déplacer à Lausanne ?

Pour profiter au maximum de votre séjour à Lausanne et au lac Léman, il est important que vous connaissiez la meilleure façon de vous déplacer. Et même juste à Lausanne et aux alentours, la marche n’est pas vraiment la meilleure option.

Au moins, vous aurez besoin de savoir comment vous rendre d’un quartier à l’autre, par exemple de la vieille ville à Ouchy. En ce qui concerne le parking, le choix est large. Vous pouvez trouver une place dans un des nombreux parkings au centre de Lausanne très facilement. 

Les transports en commun lausannois sont composés d’un métro, d’un trolleybus et de services de bus, ainsi que de trains régionaux reliant la ville à des endroits comme Montreux et le château de Chillon.

Peut-être l’option la plus importante pour les touristes est la ligne m2, une ligne de métro qui grimpe la colline escarpée d’Ouchy jusqu’au centre-ville. Cela vous évitera de devoir gravir cette énorme colline escarpée.

La bonne nouvelle est que la ville de Lausanne a une excellente promotion pour les touristes utilisant les transports en commun.

Ceux qui séjournent dans un hôtel de la ville peuvent demander une Lausanne Transport Card gratuite qui leur permet de voyager gratuitement dans les transports en commun pendant toute la durée de leur séjour.

Ce que vous devrez visiter à Lausanne

Même si Lausanne n’est pas une grande destination touristique en Suisse, elle en a largement assez pour vous occuper pendant deux jours ou plus. Lausanne offre une belle variété d’attractions pour les touristes, ce qui signifie que la plupart des visiteurs devraient trouver quelque chose qui les intéresse.

Cependant, pour découvrir le meilleur de Lausanne, vous allez vous déplacer dans la ville. Cet itinéraire de voyage à Lausanne vous montrera non seulement ce qu’il faut voir dans le centre-ville, mais également d’autres villes et attractions le long des rives du lac Léman.

La vieille ville de Lausanne

Le meilleur endroit pour commencer à Lausanne est dans la vieille ville de la ville, la partie centrale de la ville qui conserve encore un caractère historique. Le centre historique de Lausanne n’est pas aussi complètement préservé que d’autres en Europe.

Cependant, la place de la Palud, une petite place parmi les rues pavées de la vieille ville, est un point de repère préservé. Sur la place, vous trouverez la fontaine Fontaine de la Justice, quelques appartements anciens et le distingué hôtel de ville.

Ce monument attrayant a été construit au 15ème siècle et comporte deux figures de dragon en bronze détaillées émergeant de son toit.

Cathédrale de Lausanne

Ayant gravi les escaliers du Marché, la cathédrale de Lausanne est une juste récompense pour vos efforts. Achevée au XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Lausanne a un aspect gothique saisissant.

Visitez l’intérieur de l’église maintenant protestante et vous trouverez un intérieur tout aussi frappant, ainsi que de beaux vitraux qui ont été réintroduits lors des travaux de restauration des XIXe et XXe siècles.

Pendant la nuit, écoutez et vous entendrez peut-être le veilleur de nuit de l’église appeler les heures à 72 mètres de haut, au sommet de la tour de l’église.

Palais de Rumine

À quelques pas de la cathédrale se trouve le Palais de Rumine, un bâtiment extravagant du XIXe siècle au design architectural de la Renaissance florentine. Le palais est un monument qu’il est difficile de rater, surtout compte tenu de la taille de ce bâtiment public.

Cette échelle explique pourquoi le Palais de Rumine abrite aujourd’hui plusieurs musées, ainsi que la bibliothèque de l’Université de Lausanne. Même si vous n’êtes pas intéressé par les musées là-bas – qui vont de la zoologie à la géologie. Il vaut la peine de se réfugier à l’intérieur pour voir le magnifique hall principal.

Tour de Sauvabelin

Étant une ville sur une colline escarpée, Lausanne gâte les touristes avec des points de vue. Mais aucun n’est comparable au panorama que l’on trouve au sommet de la Tour de Sauvabelin au nord du centre-ville.

Entourée de forêt dans le parc de Sauvabelin, cette tour en bois est un peu un trek, mais c’est ce qu’il faut pour profiter du point de vue le plus élevé de Lausanne.

Construit en 2003 avec un design à double hélice distinctif, vous devrez gravir 151 marches pour atteindre la vue sur Lausanne, le lac Léman et les Alpes des deux côtés de la frontière franco-suisse.