Pour les entreprises opérant dans des contextes industriels différents, il est légitime de se demander : quels sont les types de roues industrielles et combien en existe-t-il ?
Une question complexe, à laquelle il est impossible de donner une réponse seulement, car il existe de nombreux modèles différents, chacun avec d'innombrables variations en termes de matériaux d'utilisation, de dimensions et de montures qui changent en fonction du milieu.
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Nous pensons donc qu'il est plus correct de fournir quelques indications générales pour diviser les roues industrielles en macro-catégories en fonction de leur utilisation pratique.
Parmi les roues industrielles, il est également utile de s'attarder sur les aspects liés à la conductivité.
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Les roues et leurs montures électro-conductives sont des composants de système importants pour un vaste panorama industriel : du secteur biomédical et pharmaceutique à l'industrie électrotechnique, en passant par le secteur chimique et l'automobile.
La conductivité électrique des roues, avec différents types de montures, dans ces milieux est nécessaire en tant que protection contre les décharges électrostatiques générées par les équipements présents. L'utilisation de roues antistatiques évite les décharges électrostatiques qui peuvent causer des dommages aux personnes ou aux équipements.
Le revêtement de ces roues peut être en caoutchouc, en matériau synthétique, en métal, mais aussi en polyuréthane dans la version antistatique.
Un autre critère de sélection est celui des roues et montures industrielles conçues pour résister à des températures élevées.
L'exigence principale du client, dans ce cas, concerne le milieu de travail dans lequel les chariots ou les autres équipements sont appelés à fonctionner. Les roues à utiliser dans ces contextes sont testées pour la résistance à des températures sévères (chaleur ou froid excessif) en fonction de certains types de charges et de surfaces différentes.
La résistance à la température est le résultat de l'étude, par les fabricants de roues, de matériaux spéciaux, en mesure d'assurer une résistance à la déformation même dans les conditions d'utilisation les plus exigeantes en termes de températures, qui couvrent généralement la gamme -40° à +400° C.
Une attention particulière est portée au bon compromis entre résistance élevée et facilité d'utilisation des chariots à ces températures (pendant et après l’exposition aux conditions de température sévères).
Au-delà des chariots, qui représentent le type de véhicule le plus utilisé dans le milieu industriel, il existe un certain nombre d'autres équipements qui, pour se déplacer, nécessitent des roues industrielles.
Il s'agit donc de roues pour échafaudages roulants (ou échafaudages mobiles), roues pour ameublement, roues pour collectivité, roues pour bacs à ordures, galets pour transpalettes.
Tous ces éléments, caractérisés par une manutention principalement manuelle, ont des caractéristiques telles qu'ils demandent des roues spécifiques.
Un autre critère d'analyse du large spectre des roues industrielles peut être celui de la charge. Il existe de différents types de roues, adaptées aux charges légères, moyennes ou lourdes : chacune de ces macro-catégories présentent de différentes caractéristiques qui considèrent beaucoup d’éléments, du milieu industriel aux surfaces (lisses, irrégulières, avec obstacles, délicates, etc.) pour choisir, en fonction de la charge, la roue qui répond aux besoins des chariots, avec une attention particulière au besoin éventuel de résistance aux agents chimiques ou corrosifs.
Pour plus d'informations en termes d'analyse des meilleures solutions en matière de calcul de la charge et de choix des roues industrielles les mieux adaptées au milieu d'utilisation, nous vous recommandons l'article « Roues industrielles: critères de choix pour charges légères, moyennes et lourdes » qui peut fournir des indications importantes.