3 synthétiseurs de légende dans le monde de la musique

Simple synthétiseur ou workstation, analogique ou numérique chacun des synthétiseurs cités ci-dessous ont transformé la vision musicale des musiciens adepte de cet instrument. Korg M1, le Prophet 5, le DX7 sont devenus avec les années des références incontournables.

Le Korg M1 la naissance de la workstation

Très souvent associé au concept du clavier workstation, le Korg M1 fait parti des grandes références dans le monde des synthétiseurs. Dotés d’un nombre important de sons, la workstation Korg proposait un séquenceur intégré apte à reproduire des orchestrations élaborées ce qui était très apprécié par les musiciens de l’époque. The Cure, Depeche Mode, The orb, Mike Olfield, Kitaro, Rick Wakeman, Banco De Gaia font partie des grands musiciens des années 90 qui ont utilisé le Korg M1 dans l’élaboration de leurs musiques. Celui-ci était un des instruments incontournable dans la dance music.

Le Prophet 5, le synthé polyphonique abordable

Développé à la fin des années 70, le synthétiseur Prophet 5 fait sensation lors de sa sortie. Pour beaucoup de musiciens, ce nouveau modèle de la firme américaine Sequential Circuit donne enfin la possibilité d’avoir un instrument polyphonique à un prix modéré. Le Prophet 5 proposait à l’époque 5 notes associées à des magnétoscopes multipistes, les musiciens disposant de ce modèle pouvaient facilement réaliser de riches orchestrations sans avoir recours à des trackings continu.

Par ailleurs, ce synthétiseur offrait la possibilité de mémoriser les sons ainsi que leurs paramètres sur une banque sous forme de patches. Avant la sortie de ce modèle, aucun autres synthétiseurs étaient capable de réaliser cette prouesse. C’est pourquoi, de nombreux musiciens utilisaient plusieurs synthés du même modèle pour éviter les problèmes de programmation. Les synthétistes passaient alors d’un synthé à un autre sans se soucier de ces problèmes. Ce stratagème sera très souvent utilisé par les groupes Genesis et Yes.

Le choc technologique et sonore du DX7

Alliant prouesses technologiques et sonores le synthétiseur Yamaha DX7 a fait sensation lors de sa sortie. De nombreuses personnes du domaine musical avaient hâte d’entendre ce clavier magique avec ses fameuses cloches, son piano électrique, ses orgues et ses basses. Le DX7 devient vite une sérieuse alternative face aux autres synthétiseurs du marché qui manquaient de fiabilité.

Malheureusement, beaucoup d’adeptes du DX7 déchantent rapidement face à la complicité de programmer un son sur l’instrument. En effet, le synthétiseur Yamaha disposait d’un nouvel algorithme nomme FM synthesis qui n’était pas aussi simple que les autres modèles du marché. par la suite certains musiciens trouvent une parade à cette problématique en utilisant les micro-ordinateurs qui va permettre la libre circulation des sons via les disquettes.