Dans le monde d’aujourd’hui, Internet est devenue une icône culturelle très importante. Ce n'est pas seulement la technologie et la capacité de cette technologie. C'est ce qui change dans notre culture qu'Internet a permis. Il est tout aussi facile de voir et de parler à un collègue ou un ami à l'autre bout du monde que de discuter avec quelqu'un que l'on «croise» en allant au café du coin pour prendre son journal du matin.
C'est arrivé au point que tout le monde doit être en ligne. Tout comme les générations précédentes avaient besoin d'une télévision pour être au courant des événements qui se produisent dans le monde entier. Les gens ne sont plus simplement témoins d'événements, ils contribuent à des événements ou en rendent compte. Ce changement culturel et cette information sur le web n’ont été possibles que parce que tant de personnes, de groupes communautaires, de petites entreprises et d'organismes gouvernementaux ont établi une présence sur Internet dans au moins l'un des trois domaines suivants: les sites Web, les blogues et les médias sociaux.
Etablir une présence et être visible sur Internet est plus qu'un simple développement de site web, ou poster sur un blog, ou configurer un profil Facebook. Bien que ces éléments soient importants et constituent un bon point de départ, c'est la surveillance et la participation à chacun de ces secteurs qui, en fin de compte, rapportent des dividendes pour votre groupe communautaire ou votre entreprise.
A une certaine époque, mettre en place un site Web était aussi simple que de mettre en place des descriptions de produits, avec des photos de chaque produit; montrant leurs caractéristiques. Cela peut sembler assez simple, mais en réalité, cela pourrait souvent être un cauchemar technique. Il n'a pas été facile de configurer le nom de votre site Web, alias votre nom de domaine. Les services d'hébergement pour votre site Web étaient généralement offerts uniquement par les grands fournisseurs de services Internet d'entreprise. Et c'était souvent prohibitif. Même si les défis techniques ont pratiquement été éliminés, votre site Web a besoin de mises à jour régulières du contenu de son site Web, de capacités de communication en temps réel telles que les conversations et la voix sur Internet et de contenus multimédias tels que des films et des podcasts afin d’être plus visible sur internet.
Les weblogs, ou blogs, comme on les appelle maintenant, ont fourni le premier pas vers l'interactivité client. Il était maintenant possible pour quiconque de lire ce qui était "posté" sur le blog par son propriétaire et de taper une réponse immédiate ou un commentaire sur tout ce qui avait été posté. Pour beaucoup, ce n'était pas assez bon. Le blog pourrait être très "statique". Les gens pouvaient commenter ce qui était posté mais le succès du blog dépendait de la qualité de l'article de blog initial et du degré ou du suivi des réponses par le propriétaire. Lorsque la capacité de chat a été introduite par la suite, la nature en temps réel de la rétroaction et la réponse à cette rétroaction ont été obtenues.
Les nouvelles fonctionnalités du site Web ont été principalement mises en place pour répondre aux besoins d'une entreprise, de son industrie et de ses produits. C'était toujours axé sur les affaires. Qu'en est-il de l'interaction plus conviviale, plus sociale entre les gens de tous les domaines? La réponse à cette question est ce qui a donné naissance à Facebook, Twitter et LinkedIn. Facebook a mis l'accent sur le fait de donner aux gens un environnement pour établir des profils personnels et se faire des amis avec n'importe qui, n'importe où. Twitter se concentre sur la brièveté de ses messages à tous ceux qui y sont. Cette approche a fait de Twitter le réseau social par excellence pour obtenir une information sur le web de dernière minute. Enfin, LinkedIn s'est concentré sur le rapprochement de ces deux idées au niveau professionnel ou de réseautage.
Qui sait quelle sera la prochaine évolution d’internet? Ces jours-ci, les choses semblent être bouclées. Les entreprises travaillent maintenant pour avoir une présence sur les réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux, en particulier Facebook et LinkedIn, développent des moyens de répondre aux exigences des entreprises en matière de réseaux sociaux. En conclusion, votre entreprise, votre entreprise ou votre groupe communautaire doit toujours penser et surveiller sa présence sur Internet.