Tout savoir sur l’alternance !

Qu’est-ce-que l’alternance ?

A l’heure du choix de son orientation professionnelle, il est possible de ne pas privilégier la voie générale mais d’opter pour un autre chemin en préférant la formation en alternance. Ce système d’apprentissage permet de se former à un métier en côtoyant au plus près l’entreprise tout en alternant une partie pratique et une partie théorique tout au long de la formation.

Les différents contrats

Il y a deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’alternance. Les deux sont reconnus par le monde de l’emploi et ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans et également à d’autres cas plus spécifiques tels que les demandeurs d’emploi, les sportifs de haut-niveau, les créateurs d’entreprise, etc…

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’Etat tandis que le contrat de professionnalisation donne un certificat de qualification professionnelle qui est reconnu par toutes les conventions collectives.

Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue (hormis l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur administratif pour les contrats de professionnalisation) peuvent mettre en place des contrats en alternance pour embaucher de nouveaux salariés.

Concrètement, comment ça se passe ?

La durée du contrat varie en fonction de la formation choisie. Un apprentissage dure en général 2 ans (voire plus ou moins selon le contrat) avec 400 heures minimum de formation. Le contrat de professionnalisation dure, lui, de 6 mois à 1 an, voire 2 ans pour certains cas avec un minimum de 150 heures de formation ou 15 à 25% de la durée du contrat.

Pour ce qui est des salaires, ils suivent un barème établi en fonction de l’âge et de l’ancienneté et en fonction du niveau de qualification et de l’âge pour le contrat en professionnalisation. Chaque contrat est soumis aux règles de la convention collective dont l’entreprise dépend. Salarié et employeur doivent s’y référer pour suivre les lois et les règlements de la branche professionnelle.
L’alternant est considéré comme un salarié à part entière.

Les avantages de l’alternance

Pour les deux parties, l’option de l’alternance est une vraie aubaine. Les apprentis, parce qu’ils apprennent un métier et s’immiscent au plus près de l’entreprise tout en étant rémunéré. A la suite de la formation, beaucoup trouvent également un emploi plus rapidement grâce à l’expérience professionnelle déjà acquise.

Les entreprises, parce qu’elles transmettent leur savoir à des personnes qui ont choisi cette voie et qui sont adaptées à leurs besoins. Et elles peuvent se le permettre plus facilement grâce à différentes aides publiques et autres avantages fiscaux selon le contrat choisi.

Pour aller plus loin

Si vous êtes intéressé par l’option de l’alternance, il y a différents possibilités pour trouver la formation qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez vous rendre :

  • dans les centres de formation d’apprentissage appelés plus communément CFA
  • au Pole Emploi qui met en relation chaque année plus de 7000 alternants et entreprises
  • ou encore dans les missions locales