Top 3 des meilleures radios sans pub

 

Que je sois au bureau ou que je m’occupe de la maison, j’adore avoir une ambiance musicale autour de moi. Le blabla, pas trop pour moi ! Du coup, je cherche des radios musicales de qualité et le plus important : une bonne radio sans pub.

Marre de la pub

Matin midi et soir, il y a de la publicité partout : sur les murs de ma ville, sur les abribus, dans les gares, dans les trains. Et puis, à la télé, au milieu de mes séries et émissions préférées… et je ne parle pas d’internet ! La radio, c’est pire : les spots de pubs sont redondants et nous prennent vraiment pour des idiotes.

Pour moi, la pub à la radio : c’est fini.

Webradios : la solution canon

Chez nous, c’est l’ordinateur et les téléphones qui sont branchés aux enceintes. Du coup, c’est plus pratique d’écouter des web radios. Pour en savoir plus sur les webradios (définition explication), il y a ce petit site bien fait. Ca fonctionne en bluetooth, en WIFI ou avec un fil (plus classique). Ce qui est génial, c’est le choix de radios. Il y en a pour tous les goûts. Salsa, chanson française, rock, Jazz etc… Après, bon courage pour trouver une radio sans publicité !

Alors, j’ai fait des recherches et voici mon :

Top 3 des meilleures radios sans pub

En 1 : IdaRadio.fr > la chouchou

Ida Radio est une jeune radio, lancée en Juin 2016. C’est vraiment la plus sympa… et la plus étonnante. Les morceaux y sont très différents. Il y a pratiquement tous les genres, mais avec toujours un point commun : c’est beau ou drôle ! Pratiquement aucun blabla. Juste quelques jingles décalés ou de courts extraits de poèmes : j’adoooore. En un quart d’heure on peut entendre du Pink Floyd, du Serge Reggiani, du Bob Marley, du Bach et du Miles Davis.

Ida Radio a en plus des émissions thématiques qui me plaisent énormément :

  • Paname Jazz qui propose du superbe jazz vocal le mardi et le samedi
  • Moi qui adore les Beatles, je ne manque jamais l’instant Radio Pop anglaise : “a cup of tea”, les lundis et vendredis

A près, il y a des émissions qui me parlent moins comme Hip Hop racines… mais heureusement, c’est à 23h le mercredi et moi à 23h, c’est la couette et les ronflements de mes trois oursons 🙂

Pour découvrir idaradio.fr : https://idaradio.fr

En 2 : FIP > la valeur sûre

FIP, c’est un grand classique de nos services publiques. Mon oncle l’écoutait beaucoup quand j’étais petit… ah, les souvenirs 😉 Il y a un peu plus de blabla que sur Ida Radio, mais ca va, ce n’est pas exagéré. Là non plus, pas de pub ! Quel plaisir ! La musique y est très “world music” et Jazz avec pas mal de chanson française (quota oblige). Mais j’aime bien entendre un petit Biolay de temps en temps… mon chéri déteste Biolay. Tant pis pour lui !

Pour écouter FIP : http://www.fipradio.fr/comment-ecouter-fip

EN 3 : France Musique > de mieux en mieux

Je suis férue de musique classique et je dois dire que France Musique me surprend beaucoup. Il y a encore quelques années, je trouvais que c’était trop orienté “spécialiste” avec beaucoup de contemporain (Boulez…). Mais je sens qu’ils ont fait de vrais efforts pour être plus accessibles. J’écoute surtout la Tribune des critiques de disques en podcast. Ca me permet de mieux cerner les grandes oeuvres classiques sans que la pub me casse les oreilles comme sur Radio Classique.

Pour écouter France Musique : https://www.francemusique.fr/direct