Qu’en pensent les salariés face aux séminaires d’entreprises ?

Le séminaire d’entreprise est considéré comme un outil de team building incontournable depuis de nombreuses années. C’est également considéré comme un incroyable moyen pour développer la cohésion d’une équipe au sein d’une entreprise. Pourtant, il suscite aujourd’hui des interrogations concernant son efficacité et son utilité. La majorité des salariés considère que les séminaires d’entreprise n’est qu’une pure perte de temps voire même une corvée. La plupart d’entre eux se sent même être obligé d’y assister pour de nombreuses raisons. Une enquête a démontré que les salariés sont de moins en moins intéressés par les séminaires d’entreprise quelle que soit leur forme : cours de danse, voyage, compétition sportive … Mais qu’en pensent-ils vraiment face aux séminaires d’entreprises ? En suivant cet article, vous aurez la réponse à cette question.

Le sentiment d’obligation

La plupart des salariés assiste un séminaire de motivation seulement par peur d’être marginalisé. Ils pensent que le refus de participation peuvent impacter son monde professionnel. En effet, quand il se sent obligé de participer, il risque de ne pas réellement ressentir le besoin, et encore moins le désir, ne tirera aucun bénéfice de sa présence.

La divergence d’opinions

Bien évidemment, les participants à un séminaire d’entreprise ne sont pas forcément intéressés par les différentes activités sportives proposées.  Cela peu être dû à  leur âge, leur sexe ou leur personnalité. Certains salariés peuvent estimer que le karting, la chasse aux trésors, l’activité Motoneige ou les jeux de rôles ne conviennent pas à leur statut. Pire, ils peuvent prendre compte que tel ou tel sport est incompatible avec l’esprit de groupe et ne crée pas de cohésion dans l’équipe. En refusant d’y prendre part, ils peuvent remettre en question l’efficacité de ce genre de réunions professionnelles.

L’ennui

Ayant accepté d’assister au séminaire de motivation pour ne pas être marginalisés, d’autres salariés peuvent ressentir un malaise allant jusqu’à l’ennui, au cours de ce séminaire. La frustration de devoir participer à ces réunions d’entreprise, quoi qu’informelles, qu’ils jugent, au fond, comme totalement inefficaces ou inutiles leur enlèvera tout intérêt à leurs yeux, ce qui explique la sensation d’ennui et de vide qui les envahit, les empêchant d’en tirer profit.

La gêne

N’en déplaise aux dirigeants qui organisent ces séminaires de motivation, de nombreux employés se sentent mal à l’aise, ou encore gênés, par la promiscuité de leurs chefs pendant un ou quelques jours d’affilée. Habitués qu’ils sont à rentrer chez eux après les heures de travail pour changer d’ambiance et rejoindre leurs familles, ils ne savent plus absolument quelle attitude adopter devant leurs supérieurs, détendus et en tenue décontractée.