Pourquoi le port des uniformes scolaires devrait-être institué ?

Les uniformes scolaires ont été couramment imposés par de nombreux établissements scolaires du monde avant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, ils ont presque été abandonnés en raison de leur association infondée à l’enrôlement militaire nazi. Dans les années 80 et 90, ils étaient sur le point de disparaître complètement. Réapparus tout récemment dans certaines écoles pour leurs impacts positifs sur la discipline, le port des uniformes s’impose de plus en plus créant souvent un débat entre parents d’élèves et chefs d’établissement.  Mais alors, l’exigence de l’uniformité en milieu scolaire est-elle réellement défavorable pour l’éducation des enfants ?

Faut-il réinstituer le port de ces vêtements dans les écoles d’aujourd’hui ?

L’enjeu de l’uniforme scolaire.

L’uniforme scolaire présente un enjeu majeur pour les autorités scolaires et les élèves. Souvent, l’établissement du code vestimentaire (à défaut d’uniforme) se fait avec la participation des parents et des élèves. L’uniforme peut probablement régler le problème de violence à l’école. En effet, plus qu’un outil pédagogique à notre époque, il contribue à l’épanouissement et au respect de chacun quelles que soient leurs différences.

Les arguments favorables au retour de l’uniforme scolaire.

Egalité, Identité et retour  à l’ordre : les trois principaux arguments en faveur du retour de l’uniforme au sein des écoles, qu’elles soient publiques ou privées. Pourquoi ? Parce qu’il est indispensable de remettre chacun de ces élèves sur le même pied d’égalité afin qu’ils se forgent un esprit d’impartialité une fois l’âge adulte atteint. A l’heure où les cours de récréation démontrent des divergences sociales flagrantes, une certaine uniformité est nécessaire pour éviter que les uns soient privilégiés par rapport aux autres.

Quant à l’identité, la réalité en est encore plus troublante car le style vestimentaire, l’habit en général est devenu un élément très puissant de reconnaissance et de fondement d’identité chez beaucoup de jeunes.  Grâce aux uniformes produits college ou lycée, il y a beaucoup moins de risque de créer de la différence et du rejet. D’une manière générale, le port d’uniformes efface toute forme d’appartenance à une certaine classe sociale ou à une religion afin d’instituer un modèle d’identité reposant sur l’unicité.

Il importe de rappeler que l’Ecole fait  face aujourd’hui à des problèmes disciplinaires. Il ne se passe pas une semaine sans que les médias n’acclament la notion « d’insécurité ». Aussi, de nombreux parents exigent le retour de l’uniforme afin de revaloriser l’âge d’or de la discipline où l’éducation détenait une autorité incomparable.